Bob Dylan va finalement recevoir la médaille et le diplôme de son prix Nobel de littérature samedi ou dimanche à Stockholm, a annoncé mercredi la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius.
Cette dernière avait rappelé en début de semaine au lauréat qu'il avait jusqu'au 10 juin pour envoyer son discours, et recevoir la dotation du prix. Or, sur ce plan, le feuilleton n'est pas encore terminé.
Dans un premier temps, "
L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end" à Stockholm où le chanteur américain doit donner un concert, écrit Sara Danius sur son blog.
Le lauréat avait prévu de longue date deux concerts dans la capitale suédoise samedi et dimanche soir. Mais il avait jusque-là fait mystère de ses intentions vis-à-vis de l'Académie.
"
Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan", a précisé la secrétaire perpétuelle de l'Académie Nobel.
Mais la question du discours de réception, et donc de la dotation, reste non résolue. Bob Dylan n'a apparemment pas prévu de le donner ce week-end. "
Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée sera envoyée à une date ultérieure", a expliqué Sara Danius. "
Des discours Nobel enregistrés sont donnés de temps à autre, dont le dernier fut celle de la lauréate du prix Nobel de littérature Alice Munro en 2013", a-t-elle rappelé. La nouvelliste canadienne n'avait pu faire le voyage vers la Suède en raison d'une santé trop fragile, à 82 ans.
Stockholm est la première date d'une tournée européenne de Bob Dylan, 75 ans, à l'occasion de la sortie d'un triple album de reprises de Frank Sinatra.