Blois récompense Jean-Marie Laclavetine

Jean-Marie Laclavetine © Véronique Heurtematte/LH

Blois récompense Jean-Marie Laclavetine

Le prix du Roman historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois a été attribué à Jean-Marie Laclavetine pour son dernier livre Nous voilà, paru chez Gallimard.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Inspiré d'un fait réel (le vol du cercueil du maréchal Pétain à l'île d'Yeu en 1973), Nous voilà, 23e roman de l'écrivain, dresse avec un humour ravageur la chronique d'une époque et d'une génération marquées par le séisme de Mai 68.

“Ce livre est né de ma colère face à ces intellectuels d'alors qui ont renié leurs idéaux et que l'on retrouve aujourd'hui proche de la droite dure”, a déclaré Jean-Marie Laclavetine lors de la rencontre organisée avec les lecteurs.

Plusieurs autres prix ont été décernés lors des 12e Rendez-vous de l'histoire, qui ont accueilli 25 000 visiteurs à Blois du 8 au 11 octobre autour du thème du corps.

Le prix des “Rendez-vous de l'histoire” a été remis à Laurence Fontaine pour son ouvrage L'économie morale : pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle, également édité chez Gallimard, et qui propose une comparaison entre les systèmes économiques de l'Europe moderne et ceux de la France contemporaine.

Jean Haramblat a reçu le 6e prix de la Bande dessinée historique pour Les invisibles (Futuropolis), le nom donné aux paysans gascons qui se révoltèrent contre l'impôt de la gabelle sous Louis XIV.

Le coup de coeur des lecteurs a distingué Erevan de Gilbert Sinoué (Flammarion).

La prochaine édition des Rendez-vous de l'histoire aura pour thème la justice.

Les dernières
actualités