NÎMES

Malek Chebel, président d'honneur à Nîmes.- Photo HERMANCE TRIAY/OPALE/FAYARD

DU 27 AU 29 JANVIER."Il fut un temps - heureusement lointain - où les historiens comme les critiques littéraires toisaient de haut les biographes, ces amateurs de l'insignifiance", écrit Jean-Christian Petitfils, lui-même historien (Fouquet, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI...), auteur d'un récent Jésus, chez Fayard, et qui sera l'un des deux présidents d'honneur du Festival de la biographie de Nîmes. Les détracteurs de ce genre, devant son succès, notamment au Carré d'art de Nîmes, ont en effet rendu les armes, quand ils ne l'ont pas eux-mêmes abordé. Aux côtés de Jean-Christian Petitfils, l'anthropologue Malek Chebel viendra aussi défendre le rôle d'un biographe "aux avant-postes de la matière vivante par où transite le sens des choses".

Autour de ces deux invités de marque, interviewés par Franz-Olivier Giesbert, une centaine d'auteurs participeront aux rencontres et dédicaces. Parmi eux, Marek Halter, Dominique Fernandez, Morgan Sportès, Patrick Poivre d'Arvor... A chacun son héros : François Hollande pour Serge Raffy, Jean Paulhan pour Patrick Kéchichian et Frida Kahlo pour Gérard de Cortanze.

Jean-Christian Petitfils, président d'honneur à Nîmes.- Photo HERMANCE TRIAY/OPALE/FAYARD

Pour servir de fil rouge à cette 11e édition, les organisateurs ont retenu le thème de l'engagement, qui fera l'objet d'un colloque au lycée Alphonse-Daudet. Y participeront Eric Teyssier, pour son Spartacus, Jean-Jacques Marie, biographe de Lénine, et Bertrand Le Meignen, auteur de Soljenitsyne, sept vies en un siècle. L'exposition "En tête-à-tête avec les présidents de la République" permettra de rencontrer les auteurs du livre dont elle est tirée, Jean-Louis Debré et Philippe Lorin. Le public pourra aussi découvrir les photos du grand reporter Olivier Weber, farouchement engagé contre la traite des êtres humains. Ses deux documentaires La fièvre de l'or et Les rubis des Khmers rouges seront projetés dans la salle de conférences du Carré d'art, vendredi 27 janvier à 17 h 30 pour le premier et dimanche 29 à 11 h pour le second. Le prix de la Biographie du Point, dont le jury est présidé par Max Gallo, sera remis dès l'inauguration, le 27 janvier.

www.nimes.fr

Les dernières
actualités