Installé dans la zone commerciale de la Mude, en toute proche périphérie ouest de la ville, le magasin occupera 230 m². Papeterie, presse – sous réserve de l’accord de Prestalis et de son prestataire local – et livres composeront l’offre globale.
Priorité sera donnée à la librairie, avec 15 à 20 000 références, qui couvriront l’ensemble des secteurs éditoriaux. L’assortiment de la Librairie de la Mude, nom probable du futur magasin, se veut toutefois “mainstream, grand public, et pas forcément exhaustif sur le fonds de chaque rayon”, souligne Stéphane Emond.
“L’objectif n’est pas de dépouiller la Librairie des Halles, mais bien de compléter l’offre sur l’ensemble de la ville. Il s’agit en fait d’organiser notre propre concurrence et de pallier l’érosion de la fréquentation du centre-ville », précise le libraire, qui a choisi de mettre l’accent sur la prescription scolaire, dont le marché échappe au centre-ville.
Dans un premier temps, l’équipe comptera trois personnes. La direction sera assurée par Florence de Mornac, qui officiait à la Librairie des Halles depuis sa création.
L’ouverture de ce deuxième point de vente sera annoncée officiellement à la presse locale le lundi 1er septembre. Ce sera également l’occasion pour les deux associés de présenter la nouvelle directrice de la Librairie des Halles, Frédérique Garcia. Arrivée mardi 19 août après un passage éclair à Corneille (Laval), elle prend la suite d’Anne-Marie Carlier.