Honneurs

Bientôt des femmes de lettres au Panthéon ?

Bientôt des femmes de lettres au Panthéon ?

Quelle personnalité mérite d’entrer au Panthéon? Lors d’une consultation menée sur internet par le Centre des monuments nationaux, les internautes ont plébiscité les noms d'illustres femmes de lettres.

avec Créé le 15.04.2015 à 22h43

«Aux grands Hommes la patrie reconnaissante», peut-on lire sur le fronton du Panthéon. En l’occurence, dans un rapport remis ce jeudi 10 octobre à François Hollande, le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval suggère de «rendre hommage à des femmes du XXe siècle incarnant un message fort d’engagement républicain».

Pour les internautes aussi, la féminisation du monument semble être de mise. Lors d’une consultation menée sur la toile en septembre, ils pouvaient donner un ou deux noms de personnalités à qui rendre hommage. Sur les vingt personnalités du palmarès, dix sont des femmes, dont certaines ont laissé une œuvre littéraire considérable.

Les écrivaines à l’honneur

La première place de ce classement est occupée par Olympe de Gouges (1748-1793), auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Considérée comme l’une des pionnières du féminisme, elle a signé de très nombreuses pièces de théâtre ainsi que des écrits dénonçant l’esclavages des Noirs.

L’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008), qui a écrit sur la Résistance et la déportation, arrive en deuxième position auprès des internautes ayant participé à la concertation. Ses talents d’écriture ont été mis en lumière dans un ouvrage publié de manière posthume, Fragments de vie (Seuil), et dans lequel elle revient sur sa carrière.

Le palmarès distingue par ailleurs l’auteure du célèbre Deuxième sexe, Simone de Beauvoir (1908-1986), ainsi que la romancière George Sand (1804-1876), l’essayiste Maria Deraismes (1828-1894) ou encore la philosophe Simone Weil (1909-1943).

Pour l’heure, le Panthéon n’accueille que deux femmes sur un total de 71 personnalités. Mais le président de la République pourrait annoncer avant la fin de l’année l’entrée d’une ou plusieurs femmes dans le monument.

Les dernières
actualités