Cinéma

"Bicentenaire" de Lyonel Trouillot bientôt porté à l’écran

Lyonel Trouillot. - Photo Olivier Dion

"Bicentenaire" de Lyonel Trouillot bientôt porté à l’écran

Le roman de l’écrivain haïtien, publié en 2004 chez Actes sud, adapté par François Marthouret, doit sortir en salles en avril.

Par Sandrine Martinez
avec France-Antilles Créé le 03.01.2014 à 18h15

Dimanche 4 janvier, tel est le nom de l’adaptation cinématographique de Bicentenaire, le roman de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot publié en 2004 chez Actes sud, et dont le tournage qui s’est déroulé sur 32 jours entre Haïti et la Guadeloupe, avec en majorité des acteurs haïtiens, vient de s’achever.
 
Si Lyonel Trouillot "n’a pas participé à l’écriture du scénario, cosigné Marc Guilbert et Peter Kassovitz et François Marthouret", indique le journal France-Antilles, il a néanmoins donné quelques conseils concernant le contexte d’Haïti. En effet, il avait dédié ce court roman à tous ceux qui étaient descendus dans la rue en 2003 et 2004, lors des manifestations qui avaient précédé la chute du président Aristide au printemps 2004.
 
Le cinéaste, qui a découvert ce livre sur les conseils de son ami dramaturge José Pliya, assure qu’il a tout de suite "aimé la dimension universelle de ce roman, sur ce destin, cette fatalité et cette révolte d’une jeunesse. Il s’agit en l’occurrence de parler de celle d’Haïti dans un contexte politique délicat, mais cette histoire à mes yeux peut parler à tous".
 
Le film, dont la sortie est prévue en avril, se déroule au cours d'une manifestation, le jour du bicentenaire de la déclaration d’indépendance d’Haïti, au moment où deux frères vont prendre des chemins de vie différents. La manifestation, qui va tourner à l’émeute, sera dispersée dans la violence. Le roman avait valu à son auteur le prix Louis-Guilloux (2005) ainsi que le prix des Amériques insulaires et de la Guyane (2006).

Les dernières
actualités