Trois demi-journées en ligne
Pour sa première journée, BidDoc 37 de l'Indre-et-Loire met à l'honneur la participation des usagers et des citoyens aux services publics. De 9h à 10h15, le réseau invite Frank Beau, consultant et formateur spécialisé sur les questions de participation citoyenne et d’innovation publique, afin de mieux comprendre les limites, potentiels et enjeux de la contribution des usagers et citoyens.
La journée d'étude #Bibdoc sera cette année à distance sur trois jours les jeudis 1er, 8 et 15 avril .
— #------------ (@bibdoc37) March 11, 2021
------------------ ! La participation des publics dans les bibliothèques.
Inscriptions libres et gratuites et au choix ! https://t.co/Apyi9pgdMh#CoDesign #Ux #Participation pic.twitter.com/mwkjbb8yN5
L'évènement continuera à distance sur "Teams" avec un retour d'expérience de la bibliothèque Louise-Michel (Paris) en fin de matinée, de 10h30 à 12h. Pendant 1h30, Camille Vroman, en charge des collections romans/BD jeunesse et Quentin Le Guevel, responsable jeux & communication à la bibliothèque échangeront sur la thématique "Faire pour ou faire avec?". Ils évoqueront les actions participatives dans la bibliothèque, la dynamique d’équipe, le rôle du bibliothécaire facilitateur. Ensemble, ils sont formateurs sur les Biblio Remix, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque.
La deuxième journée d'étude débutera le 8 avril dès 9h avec un échange entre Cécile Touitou, responsable de la mission Marketing au sein de la Direction des Ressources et de l'information Scientifique de la bibliothèque de Sciences Po, membre de la commission "Pilotage et évaluation" au sein de l'Association des Directeurs des bibliothèques Universitaires (ADBU) et Christophe Evans, sociologue, responsable du service Étude et Recherche de la Bpi, et spécialiste des pratiques de lecture et de l’usage des bibliothèques. La table ronde aura pour thématique "Enquêter, est-ce co-construire ? Le recueil des avis en bibliothèque publique et universitaire". Les deux professionnels se pencheront sur les enquêtes auprès des usagers tant en bibliothèque publique qu’en bibliothèque universitaire.
La troisième journée d'étude, le jeudi 15 avril, commencera avec un retour d'expérience consacré à la Refonte de l’interface publique du catalogue avec les étudiants du Service Commun de Documentation (SCD) d’Orléans avec Fabrice Gheysen, responsable de la cellule informatique documentaire du SCD de l'université d’Orléans.
La clôture se fera avec un atelier à distance de 10h30 à 12h autour de l'outil Beekast sur le sujet "Concevoir et animer un évènement participatif". Michaël George, directeur de la médiathèque L'Æncre - Médiathèque du Grand Verdun, et Benoît Héro, médiateur numérique et informatique, feront un retour d’expérience sur la journée Biblioremix Ados entrepris avec Nicolas Beudon, formateur en démarches de design thinking et en méthodes participatives fin 2019. Elle se concluera avec un autre retour d’expérience sur les ateliers Minecraft, où une vingtaine de jeunes du territoire ont construits en 3D la future médiathèque dans le jeu Minecraft. Ce dernier rendez-vous est limité à 50 personnes.