Annoncé pour octobre, c'est finalement le 9 novembre que paraîtra chez Grasset, à 40 000 exemplaires, La guerre sans l'aimer, le journal de Bernard-Henri Lévy sur la guerre en Libye, tandis que sont annoncés d'autres documents sur le sujet.

Dans ce pavé de 648 pages qui sera publié trois semaines après la mort du colonel Kadhafi, le 20 octobre dans la région de Syrte, BHL, dont on connaît le rôle auprès du gouvernement français et de la communauté internationale pour une intervention armée en Libye en soutien aux rebelles du conseil national de transition, témoigne jour après jour de son implication pour la cause libyenne depuis son arrivée à Tobrouk à bord d'un camion de légumes.

L'écrivain philosophe évoque les chefs de guerre, la ville martyre de Misrata, Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy, menant chemin faisant une réflexion sur les révolutions arabes.

Parallèlement, Jacob-Duvernet annonce pour le 2 novembre Un taxi pour Benghazi, dans lequel la journaliste indépendante Marie-Lys Lubrano, qui a couvert la révolution libyenne du côté des insurgés, raconte ses deux mois d'immersion, ses rencontres, ses peurs et ses fous rires.

L'évêque de Tripoli Giovanni Innocenzo Martinelli évoque pour sa part la situation de son pays dans Libye, mon pays martyrisé, à paraître le 4 novembre chez Bayard.

Deux livres viennent par ailleurs de paraître en octobre : Tripoliwood de Delphine Minoui chez Grasset (5 octobre), et Sarkozy sous BHL de Roland Dumas et Jacques Vergès chez Pierre-Guillaume de Roux (6 octobre).

Enfin, pour les touristes pressés de découvrir les attraits de la Libye libérée, Lonely Planet publie le 8 décembre la troisième édition de son “Travel guide” Libya, tandis que White Star propose dès le 16 novembre un beau livre de Giorgio Galanti, Libye, un pays antique qui regarde vers le futur.

A voir aussi dans LH 858 du 25.3.2011, p. 6, “Haro sur Kadhafi”, une bibliographie des titres publiés ou programmés au printemps, et “Tripoli en ébulition, la Libye en édition”, notre actualité du 22 août 2011.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités