Liban

A Beyrouth, un ambitieux nouveau festival littéraire francophone

Le salon du livre de Beyrouth 2015. - Photo C. Normand/LH

A Beyrouth, un ambitieux nouveau festival littéraire francophone

Quatre ans après son dernier grand rendez-vous littéraire, Beyrouth accueille en octobre un ambitieux festival littéraire francophone qui verra, entre-autres, les membres de l'Académie Goncourt révéler leur seconde sélection. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 16.09.2022 à 18h13 ,
Mis à jour le 19.09.2022 à 10h40

Le Salon du livre francophone de Beyrouth revient à la vie. Du 19 au 30 octobre, se tiendra dans la ville meurtrie la première édition de Beyrouth Livres, nouveau et ambitieux festival littéraire francophone. A l'initiative, entre-autres, de l'Institut français du Liban, la manifestation prend la suite du Salon du livre francophone, dont la 25e et dernière édition s'était tenue en 2018 dans la capitale libanaise. Entre la thaoura (le soulèvement populaire du 17 octobre 2019), la pandémie, l'explosion au port de Beyrouth et les crises diverses, la manifestation incontournable s'était éteinte pendant 4 longues années. 

Une centaine d'auteurs et autrices francophones attendus 

A travers une centaine de rendez-vous investissant une quarantaine de lieux culturels de Beyrouth et du pays, le festival "ambitionne de rendre à Beyrouth sa place de capitale du livre dans le monde arabe, 4 ans après son dernier grand rendez-vous littéraire", annonce un communiqué de l'Institut français du Liban. Plus de 90 auteurs et autrices de la littérature francophone du monde entier sont annoncés.

Les membres de l’Académie Goncourt (Eric-Emmanuel Schmitt, Camille Laurens, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun) seront rejoints par Fawzia Zouari, Fabien Toulmé, Marie Darrieussecq, Clara Dupont- Monod, Serge Bloch ou encore Ryoko Sekiguchi. "Ils échangeront avec de nombreux auteurs libanais tels que Charif Majdalani, Diane Mazloum, Sabyl Ghoussoub et Hyam Yared et s’associeront à des réalisateurs, musiciens, philosophes, dessinateurs de renom pour faire de ce festival un évènement riche et innovant où la littérature sous toutes ses formes dialogue avec les autres arts", indique l'Institut français. 

Fini donc le format Salon du livre et une logique de vente de livres importés, "qui sont désormais inaccessibles à la plupart des Libanais", explique Mathieu Diez, attaché pour le libre à l'Institut français, répondant à une interview du quotidien libanais L'Orient le jour. "Le format, bien différent, dans lequel nous allons basculer est celui d’un festival littéraire moderne et pluridisciplinaire, comme il s’en monte dans de nombreux pays. Ce sera le premier festival international et francophone du livre de Beyrouth, intitulé « Beyrouth Livres »", ajoute-t-il. 

Sélection du Goncourt 

Le festival sera surtout marqué, mardi 25 octobre, par l'annonce, depuis Beyrouth et par l'ensemble de l'académie Goncourt, des quatre finalistes du prix Goncourt 2022. 

Lire : Goncourt 2022 : la 3ᵉ sélection sera annoncée à Beyrouth

Un colloque dédié à la traduction en outre l'académicienne française Barbara Cassin et le sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Des rencontres pour les professionnels du livre francophone sont également au programme, que ce soit les éditeurs, libraires, auteurs ou maisons des écrivains. 

Parmi les autres faits notables de ce premier festival du livre de Beyrouth : un "quart d'heure de lecture national", prévu dans tout le Liban le lundi 24 octobre à 11h18. 

Les dernières
actualités