Bertrand Tavernier adapte “Dans la brume électrique”, le roman de James Lee Burke. | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 14.04.2009

Bertrand Tavernier adapte “Dans la brume électrique”, le roman de James Lee Burke.

Tommy Lee Jones dans “La brume électrique”

Malgré de nombreux obstacles, pour la production comme pour le scénario, Dans la brume électrique sort en salles ce mercredi.

Dans la brume électrique sort en salles mercredi 15 avril. Ce film noir est l'adaptation de l'oeuvre éponyme de James Lee Burke, publiée en 1995.

Rivages réimprime le livre à 25 000 exemplaires, en format poche, avec l'acteur Tommy Lee Jones en couverture.

Auteur d'Amis américains (encyclopédie publiée chez Actes Sud), Tavernier réalise là son premier film outre-Atlantique depuis Autour de minuit.

Un film noir où plane l'ombre de William Faulkner et d'Humphrey Bogart. Un inspecteur, Dave Robicheaux, est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. Il fait la rencontre d'Elrod Sykes, grande star hollywoodienne, qui tourne un film en Louisiane, financé par une des grandes figures de la mafia locale.

“Je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Burke, depuis des années et cela faisait un moment que je souhaitais adapter un des livres de la série Dave Robicheaux”, explique le réalisateur.

Il contacte Burke pour acquérir les droits et s'adosse au producteur de Trois enterrements, avec lequel le cinéaste va entrer en conflit, jusqu'à monter deux films : l'un pour le territoire américain, l'autre pour le reste du monde.

La version diffusée dans les salles françaises est celle qui a été présentée au dernier Festival de Berlin, avec quinze minutes de plus et la présence d'une voix off. Car Tavernier a dû aussi batailler sur l'adaptation. Après une première version peu convaincante du script par les scénaristes de The Pledge, le cinéaste et Burke ont préféré collaborer tous les deux à l'écriture du film.

Burke a aussi servi de guide touristique pour repérer les lieux de tournage, de consultant et d'hôte, puisque Tavernier a longtemps résidé chez lui lors de la préparation du film. Ils ont transposé l'histoire dans une Louisiane dévastée par le cyclone Katrina, en imprégnant ce polar d'une atmosphère très réaliste.

A cela s'est ajouté le travail de Tommy Lee Jones. Tavernier confirme que l'acteur a en effet “écrit plusieurs séquences pendant le tournage, comme celles de la salamandre qui est magnifiquement écrite.”

Le prochain polar de Burke, La croix du croisé, paraîtra le 3 juin chez Rivages Thriller.

Thématique

Auteurs cités (3)

close

S’abonner à #La Lettre