Le classement des 50 premiers prêts de BD et mangas est resserré autour d’une dizaine d’auteurs. Ce phénomène est clairement lié à "l’effet série". Les lecteurs sont fidèles aux personnages, dont certains ont été créés il y a de nombreuses années. La richesse et la profondeur des collections permettent aussi aux usagers d’emprunter plusieurs titres d’une série, de relire les plus anciens à la faveur de la parution d’un nouvel opus. Le classement compte ainsi 16 des 18 tomes de la série Les Légendaires de Patrick Sobral chez Delcourt. La série des Sisters de Christophe Cazenove chez Bamboo place 8 titres, et Lou ! de Julien Neel chez Glénat en compte 6.
Aucun titre de 2015
Comme pour les livres jeunesse, aucun titre du palmarès des prêts n’a été publié en 2015, et nombre d’entre eux ont plus de 5 ans. Il est à remarquer que le classement est dominé par des ouvrages destinés au jeune public. Les acquisitions, en revanche, ne portent que sur des références très récentes : 31 ont été publiées en 2015, 13 en 2014, et 6 en 2013. On y remarque un nombre significatif de titres pour les adultes, comme L’Arabe du futur, vol. 2, de Riad Sattouf chez Allary, à la 3e place, les volumes 2 et 3 des Vieux fourneaux de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez Dargaud, qui se placent aux 10e et 11e rangs, ou Le chat du rabbin, vol. 6, de Joann Sfar, aussi chez Dargaud, à la 18e place. 17 des 50 titres les plus achetés figurent au palmarès GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres.
Le commentaire : Maryline Sutter, réseau des médiathèques municipales du Mans
"Je suis surprise qu’il n’y ait aucune bande dessinée pour les adultes dans le palmarès des prêts. Chez nous, les deux volumes de L’Arabe du futur totalisent le plus grand nombre de réservations en ce moment. J’envisage de les avoir en deux exemplaires. Les lecteurs de BD empruntent beaucoup. Au Mans, la librairie Bulle, avec laquelle nous travaillons, a contribué à créer un réseau important de lecteurs. Pour les acquisitions, nous mettons l’éclairage sur des thématiques, comme cette année les BD issues des blogs. La BD pour adultes se diversifie beaucoup avec l’apparition de la BD de reportage, notamment."