Cinéma

Les titres parus au premier semestre (1) pour célébrer les 80 ans de Brigitte Bardot, le 28 septembre prochain, se centraient sur l’icône sexy et sulfureuse, à l’instar de la biographie d’Yves Bigot chez Don Quichotte Brigitte Bardot : la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde. Les prochains ouvrages programmés s’intéressent plus à la femme qu’elle est devenue, lorsqu’elle décide de prendre sa retraite artistique, âgée seulement de 39 ans, pour vouer désormais sa vie et son énergie à la protection des animaux, aux côtés de la fondation qu’elle a créée en 1986.

La star signera elle-même un ouvrage le 3 septembre chez Arthaud, Mes as de cœur, qui dresse le portrait des grands protecteurs de la nature et des animaux comme Paul Watson, Jane Goodall, Dian Fossey, le dalaï-lama, Paul McCartney, Nicolas Hulot, Allain-Bougrain-Dubourg. Elle a accepté de défendre l’ouvrage dans les médias : "C’est avec ce livre que je souhaite fêter mes 80 ans, car c’est un hommage à tous ceux qui sont chers à mon cœur, ces hommes et femmes engagés pour la défense de la nature et des animaux", explique-t-elle en préface. Son combat pour les bêtes sera aussi au centre de Brigitte après Bardot : l’album de sa seconde vie au Cherche Midi, le 4 septembre. Il s’agit d’un recueil de clichés pris depuis les années 1980 par Gérard Schachmes, alors qu’elle a déjà quitté le monde du cinéma et se consacre à sa passion pour les animaux, complété par un entretien avec Henry-Jean Servat.

Gründ prépare aussi pour le 11 septembre, dans la collection "Histoire sur le vif", Brigitte Bardot par Ginette Vincendeau, accompagné de fac-similés de documents rares et de 140 photos. Ouest-France opte aussi pour le beau livre rétrospectif et prévoit le 14 août BB par Brigitte Bardot, préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, tandis que Télémaque choisit un livre de texte, Les années Brigitte Bardot de Bernard Bastide, à paraître le 18 septembre. Enfin, Gremese traduira le 10 juillet une biographie italienne, Brigitte Bardot d’Enrico Giacovelli, et L’Archipel est allé chercher un texte anglais, Bardot : deux vies de Jeffrey Robinson.

Anne-Laure Walter

(1) Voir LH 990, du 21.3.2014, p. 7.

Les dernières
actualités