- Les objets bavards : de la Barbie au caméscope : chroniques de Sophie Carquain (2009, éd. du Rocher) S. Carquain dresse un catalogue des tendances à la re-création infantile à travers les objets de la vie de tous les jours, du bol du petit-déjeuner à l'écharpe en passant par le rocking-chair ou le GPS. Une analyse des objets qui, comme la madeleine de Proust, sont capables de faire revivre un passé idéalisé, une mythologie de l'enfance.
- Barbie on the French Riviera de Jean-Pierre Icardo (2016, éd. du fil conducteur) La mythique poupée californienne est ici mise en scène dans des lieux célèbres de la Côte d'Azur par le collectionneur J.-P. Icardo, qui photographie Barbie dans des décors naturels depuis plus de trente ans.
- Pinok et Barbie : là où les enfants n'ont rien de Jean-Claude Grumberg et Marion Kadi (2017, Actes Sud) Un jour, la petite Puce offre ses deux jouets préférés, le pantin Pinok et la poupée Barbie, aux enfants démunis du bout du monde. Commence alors un difficile périple pour les deux jouets et la découverte de tristes réalités.
- Les filles en série : des Barbies aux Pussy Riot de Martine Delvaux (2019, éd. Remue-Ménage, rééd. par Payot en 2022) Des corps féminins en rangées, qui se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d'un vêtement, d'une courbe, d'une teinte de cheveux. Les filles en série créent l'illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, filles-marchandises, filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l'usine ordinaire de la misogynie. Les filles sont des filles parce qu'elles sont en série. Mais la figure des filles en série est double: à la fois serial girls et serial killers de l'identité qu'on cherche à leur imposer. Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification, cassent le party, libèrent la poupée et se mettent à courir.
- Barbie sur le récif de Nicolas Girard-Michelotti (à paraître le 17 novembre 2023, éd. les Solitaires intempestifs) Un voyageur part en Scandinavie trouver la femme de ses rêves qu'il imagine comme le double de son ex-petite amie et un peu aussi comme l'incarnation en chair et en os d'une poupée Barbie. Il erre dans les villes en vain et les rencontres qui jalonnent son parcours le déçoivent à chaque fois. Mais alors que, désespéré, il se jette dans l'eau glacée de la mer du Nord, une créature le sauve.
Barbie : les livres qu'elle a inspirés
Avec un démarrage tonitruant en salles, Barbie de Greta Gerwig réenchante le monde de la poupée Mattel. Livres Hebdo vous propose de découvrir le plus célèbre des jouets pour enfants sous un autre angle à travers à une bibliographie sélective.