Le 89e prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 9 octobre à Barack Obama.
Le jury du comité norvégien du Nobel de la paix a en effet créé la surprise en retenant son nom parmi 205 candidats : “en tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale”.
Le comité Nobel dit avoir “attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires”.
Depuis sa campagne électorale en 2008, Barack Obama continue de fasciner. En librairie, il reste l'une des personnalités politiques les plus inspirantes.
Lors de cette rentrée littéraire, de nombreux ouvrages continuent d'aborder le mythe sous toutes ses facettes.
Ainsi, Robert Redecker fait une étude du slogan Yes We Can, qui est aussi le titre du livre, paru cette semaine chez Pleins feux.
“Yes we can”, c'est aussi ce qu'affiche Les grands discours en couverture. Le best-seller est sorti fin août en format poche chez Points.
Discours, préfacé par Roger Cohen, éditorialiste au New York Times, présentés par Corine Lesnes, correspondant du Monde et Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro, paraîtra jeudi 15 octobre aux éditions des Equateurs. 400 pages qui compilent tous les grands discours de Barack Obama depuis son investiture jusqu'à sa récente allocution devant l'assemblée générale des Nations Unies auxquels vient s'ajouter in fine son discours de réception du Prix Nobel de la Paix.
Odile Jacob a aussi édité en poche le projet politique d'Obama, Le changement, nous pouvons y croire.
Toujours en poche, Dalloz a publié Obama président : petite encyclopédie, vademecum qui s'étire de sa campagne électorale au 100e jour de sa présidence.
Pierre Adjété tente de montrer l'importance de la personnalité en politique à travers Barack Obama: un leadership politique médiateur (L'Harmattan).
Dans le même registre, La Documentation française a fait paraître L'Amérique de Barack Obama dans sa collection “Questions internationales”.
Car ce prix Nobel couronne surtout une autre manière de gouverner le monde. La politique étrangère américaine : les défis d'un monde globalisé et instable du ministre Hubert Védrine sort en audiolivre le 13 octobre.
Santiago Artozqui revient ainsi sur les rapports complexes entre les présidents français et américain dans Nicolas Sarkozy vs Barack Obama: le face à face (Music and Entertainment Books).
Obama est même expliqué aux enfants. T.S. Lee a retracé l'enfance et la jeunesse nomade du président dans un album illustré, Barack Obama, le garçon qui voulait être président (Music and Entertainment Books, à paraître le 27 octobre).
Dans Barack Obama raconté aux enfants de 8 à 88 ans, Yaya Traore raconte un dialogue intergénérationnel sur son parcours (Les éditions de Passy).
Obama est le troisième président en exercice à recevoir le Nobel de la paix, après Theodore Roosevelt en 1906 et Woodrow Wilson en 1919.
Six autres avaient été candidats. 21e Américain à être ainsi honoré, il succède à l'ancien président Jimmy Carter (2002) et l'ancien vice-président Al Gore (2007).
Bernard Baudoin a réunit des textes dans Préceptes de paix des prix Nobel, préfacé par Elie Wiesel. Le livre paraît le 4 novembre chez Albin Michel, avec en annexe l'histoire du prix Nobel de la paix.