paris

Du 6 au 9 juin. Le Marché de la poésie, place Saint-Sulpice à Paris (6e), fêtera ses 30 ans et sera marqué par la venue de quinze poètes irlandais, dont le lauréat du prix Nobel de littérature 1995, Seamus Heaney. Parmi eux, figurent Eavan Boland, Ciaran Carson, Eiléan Ní Chuilleanáin, Eamon Grennan, Biddy Jenkinson, Maighread Medbh, John Montague, Joseph Woods… Deux concerts irlandais clôtureront les journées du vendredi 7 et samedi 8 juin, avant la fermeture programmée à 22 h 30. Deux anthologies de poésie irlandaise paraissent pour l’occasion au Castor astral et chez Caractères.

Serge Pey, poète, plasticien et romancier, représentant du mouvement de l’art-action, sera le président d’honneur de cette 31e édition. Plus de 500 éditeurs et revues y seront présents, s’assurant d’une visibilité exceptionnelle pour un secteur qui représente moins de 0,2 % du chiffre d’affaires en librairie. Et de nombreux autres rendez-vous sont prévus en « Périphérie » du Marché, dans la région parisienne : 12e Biennale des poètes en Val-de-Marne, Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de la poésie, Centre culturel irlandais…

La date du Marché de la poésie, qui se tenait traditionnellement le 3e week-end de juin, continue de fluctuer. Cette année encore, elle a été connue tardivement, compliquant la tâche des organisateurs. Depuis 2011 en effet, l’occupation de la place Saint-Sulpice est soumise à une procédure d’appel à projets, remporté par Joël Garcia Organisation, qui fixe donc le calendrier des manifestations saint-sulpiciennes.Michel Puche

www.poesie.evous.fr

11.10 2013

Les dernières
actualités