Pau

Bachi-bouzouk souffle ses 10 bougies

Bachi-bouzouk souffle ses 10 bougies

Fidèle à sa politique d'animations, la librairie spécialisée BD paloise convie 25 auteurs à son anniversaire, avec, au menu des festivités, rencontres, dédicaces et concert dessiné.

avec Créé le 15.04.2015 à 20h04

Un millier. En dix ans, Bachi-bouzouk a reçu, entre les rencontres, les dédicaces, les expositions et les salons, quelque 1 000 auteurs de bande dessinée. Il était donc évident pour les deux associés fondateurs, Vincent Poeydomenge et Philippe Campergue, d'en inviter 25 supplémentaires pour fêter les 10 ans de la librairie spécialisée paloise.

Vendredi 18 septembre, de 14 à 18 heures, Brunö, Nicolas Dumontheuil, Marc Moréno ou Fred Campoy, parrain de Bachi-bouzouk, se prêteront donc au jeu des rencontres et des dédicaces au Palais Beaumont de Pau. Le documentaire Sous les bulles, réalisé par Maiana Bidegain et qui dévoile les coulisses de la BD, sera également projeté.

La fête se poursuivra à 18h30 avec un concert dessiné, sous la direction de Fred Campoy et Marko. Le lendemain un atelier manga, animé par Fairhid Zerriouh, auteur des Chroniques d'un mangaka (Cléopas) clôturera l'anniversaire.

C'est aussi l'occasion, pour les deux associés de revenir sur leur expérience. " En 10 ans, le métier a changé, analyse Vincent Poeydomenge. Il réclame toujours plus de gestion et de rationalisation. Avec l'explosion de l'offre éditoriale, notre rôle de conseil s'est également renforcé. Nous sommes devenus de réels chercheurs d'or, qui extraient chaque jour des pépites pour les lecteurs. C'est d'autant plus passionnant et enrichissant. "

Ouverte le 17 octobre 2003 par deux passionnés de BD, la librairie Bachi-bouzouk abrite dans ses 90 m2 entre 8 000 à 11 000 références et une salle d'exposition de 35 m2. En 2006, le magasin s'est offert, sur le même trottoir, une succursale entièrement dédiée au manga, qui accueille 5 000 références environ. Son dernier chiffre d'affaires, clôt au 30 juin 2013, s'élève à 567 000 euros.

Les dernières
actualités