Les combats entre Israël et les différents groupes armés de Gaza font rage depuis dix jours, faisant une centaine de morts. Ce nouvel embrasement montre l'instabilité de cette région, que plusieurs ouvrages expliquent. J'ai lu vient tout juste de publier Je ne haïrai point du médecin >Izzeldin Abuelaish dont les filles ont été victimes d'une roquette israélienne, et qui raconte la vie quotidienne des Palestiniens, la tutelle militaire du Hamas et son combat pour la paix. Le Cavalier bleu prévoit le 7 décembre un volume très pédagogique, Israël de Denis Charbit tandis qu'Actes Sud annonce pour le 16 janvier Israël-Palestine : une terre pour deux de Gérard Dhôtel à destination des adolescents. L'historienne palestinienne Sandrine Mansour Merien proposera une approche nouvelle des conflits arabo-sionistes le 7 février chez Privat (La catastrophe : l'exode palestinien de 1948).
Le Tribunal Russell sur la Palestine a mis en regard la pensée de Noam Chomsky et celle d'Ilan Pappé, deux figures à contre-courant des discours sur la situation au Proche-Orient. Galaade traduit ces échanges le 14 février (Palestine : état de siège) avec en introduction une conversation entre Stéphane Hessel et Elias Sanbar permettant d'élargir la réflexion. L'éditeur publiera aussi à la fin de 2013 les "journaux d'occupation" de l'avocat palestinien Raja Shehadeh. Demi-Lune programme en mars deux ouvrages sur la question palestinienne : Résistant en Palestine : une histoire vraie de Gaza de Ramzy Baroud ainsi qu'Une histoire populaire de la résistance palestinienne de Mazin Qumsiyeh.
Déjà en librairie, Histoire de Gaza de Jean-Pierre Filiu (Fayard) permet de connaître la destinée de cette enclave de 1947 jusqu'à la rupture entre le Fatah et le Hamas en 2007. Atlas géopolitique d'Israël de Frédéric Encel (Autrement) a été mis à jour au printemps avec un nouveau sous-titre, Les défis d'une démocratie en guerre, et permet d'avoir les clés pour comprendre le conflit. Rappelons aussi Israël-Palestine : vers une paix historique d'Henri Prochor, préfacé par Stéphane Hessel (L'Harmattan, 15 octobre) ainsi que Par le feu et par le sang (Pluriel), l'histoire du combat des militants sionistes de Palestine pour la création d'Israël entre 1930 et 1948, par le journaliste et grand spécialiste de la région Charles Enderlin.