Après avoir accepté l’invitation dans un premier temps, Aurélie Flippetti a préféré boycotter l’événement, craignant une récupération de sa présence. Selon elle, le géant américain n’a pas fourni assez de garanties sur des sujets pourtant cruciaux.
Fiscalité, protection des données personnelles, diversité culturelle ou encore lutte contre le piratage sont quelques-uns des dossiers sur lesquels la ministre attend un engagement de l’entreprise.
Un espace de rencontre entre technologie et culture
De son côté, Google France se dit “surpris de la décision personnelle de la ministre de la Culture de ne pas venir aujourd'hui” mais assure être “très fier de l’ouverture de l’institut culturel qui constitue un investissement significatif en France pour la démocratisation de l’accès à la culture”.
Dirigé par Laurent Gaveau, précédemment chargé des nouvelles technologies au château de Versailles, le Lab s’étend sur 340m2 au sein de l’institut culturel.
Un projet de résidence pour jeunes artistes, des ateliers et des séminaires sont également prévus. Un premier rendez-vous “Femmes artistes / Femmes ingénieures - une esthétique de la rareté” sera organisé par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine et commissaire de l’exposition "Elles@centrepompidou" en 2009.