blois

Du 4 au 8 octobre. Pour marquer le cap de leur 20e édition, Les Rendez-vous de l’histoire, à Blois, auront la primeur d’un livre réunissant 30 conférences exceptionnelles prononcées lors de cette manifestation qui réunit depuis 1988 de très nombreux professionnels et un public de passionnés. De Jean-Pierre Azéma à Michel Winock, en passant par Patrick Boucheron, Michelle Perrot ou Paul Veyne, autant de grandes leçons d’histoire, et autant de grands noms qui figurent dans Pour l’amour de l’histoire, publié aux Arènes sous la direction de Jeanne Guérout (24,90 euros, 600 p.).

Mais c’est un mathématicien, Cédric Villani, qui prononcera la conférence inaugurale de ces nouvelles journées dont le thème - "Eurêka : inventer, découvrir, innover" - ne devrait pas manquer d’inspirer ce chercheur récompensé par la médaille Fields.

Le salon du livre, sous la responsabilité d’Hélène Renard, recevra notamment Benedetta Craveri, professeure de littérature française à Naples, et Kamel Daoud. Michel Serres, Jean-Christophe Rufin, Olivier Guez et Marc Dugain participeront aux débats et conférences de cette grande université populaire, qui est aussi, rappelle Francis Chevrier, créateur et directeur des Rendez-vous, "le plus grand salon du livre d’histoire d’Europe".

Les historiens présents sont enfin invités à se mobiliser en faveur du programme Pause (Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil), hébergé au Collège de France et porté par Patrick Boucheron. Michel Puche

www.rdv-histoire.com

Les dernières
actualités