LAGRASSE

En terrasse à Lagrasse.- Photo GHILA KRAIZMAN

DU 2 AU 11 AOÛT. Les aficionados, de plus en plus nombreux, connaissent la route des Corbières qui mène au village de Lagrasse et à son fameux Banquet d'été du livre, car on y "banquette" aussi au printemps et à l'automne. Ils seront encore une fois heureux de s'y retrouver cette année pour échanger sur le thème "Ombre et lumière de la solitude", tant il est vrai que réfléchir sur la solitude individuelle n'est pas dissociable d'un questionnement sur la communauté. Et communauté de festivaliers, ici, il y a. Françoise Valon animera l'atelier de philosophie, et Patrick Boucheron ses Conversations sur l'histoire, très suivies. Parmi les invités, figurent l'écrivain Pierre Bergounioux, la philosophe Gwenaëlle Aubry, l'ethnologue Marc Augé, le théoricien de la littérature Claude Coste, la psychanalyste Catherine Millot, le linguiste Jean-Claude Milner, l'anthropologue Michel Naepels... C'est dire la richesse attendue des débats.

Les lectures, programmées à la nuit tombée, permettront notamment de retrouver Alain Montcouquiol en lecteur de Miguel Delibes. Et comme l'Espagne pousse sa corne jusqu'en ces terres audoises, on écoutera aussi en concert les voix, venue de Galice, du groupe Leilia.

En plus de la librairie permanente en façade de l'abbaye publique, une grande librairie temporaire, conçue par la librairie Ombres blanches et son directeur Christian Thorel, présentera les livres disponibles en lien avec le programme, ainsi qu'un vaste choix de livres de littérature ou de pensée.

www.lamaisondubanquet.fr

Les dernières
actualités