Récompense

Asli Erdogan, lauréate du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2018

L'écrivaine turque Asli Erdogan - Photo DR

Asli Erdogan, lauréate du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2018

Le prix récompense des personnes ou des associations qui se battent pour défendre les droits des femmes.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 12.12.2017 à 12h44,
Mis à jour le 12.12.2017 à 13h02

Le jury du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes a décidé à l'unanimité de décerner son prix à Asli Erdogan. L'écrivaine turque, qui recevra son prix le 10 janvier à la Maison de l'Amérique latine, a été arrêtée le 17 août pour "propagande" et "appartenance à une organisation terroriste", à cause de ses chroniques dans le journal pro-kurde Özgür Gündem, publiées dans le recueil Le silence même n’est plus à toi (Actes Sud, janvier 2016).

Remise en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016, elle a récupéré son passeport le 7 septembre 2017. Asli Erdogan doit être jugée en février, risquant la prison à vie.
 
Un courage politique inouï. Le jury

 
L'écrivaine turque est "une femme qui a choisi l’écriture, construit une œuvre magnifique, source d’inspiration pour la résistance de la population turque, traduite dans le monde entier, [et qui] montre un courage politique inouï”, affirme le jury dans un communiqué.
 
Le prix Simone-de-Beauvoir, présidé par Sihem Habchi, récompense des personnes ou des associations qui se battent pour défendre et faire progresser les droits des femmes dans le monde.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités