Polar

Arte et les éditions du Masque se lient pour un projet littéraire inédit

Arte et les éditions du Masque se lient pour un projet littéraire inédit

Nicolas Duvauchelle joue Mody - Photo Arte

Arte et les éditions du Masque se lient pour un projet littéraire inédit

Série d’un côté, polar de l’autre, Les Papillons noirs seront le fruit d’une étroite collaboration le cinéma et la littérature.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 19.07.2022 à 17h02

A la rentrée, Arte et les éditions du Masque se lient pour proposer un projet littéraire et cinématographique inédit : celui de publier le roman d’un auteur fictionnel mis en scène dans une série. La saga ainsi que le livre du même nom, Les Papillons noirs, sortiront conjointement sur Arte TV et en librairie le 7 septembre. L’auteur réel du livre ne sera connu qu’à cette date.  

Intrigue sombre et histoire d’amour tortueuse, Les Papillons noirs, raconte le parcours d’un auteur. En panne d’inspiration, il est embauché comme ghostwriter par Albert, un vieil homme joué par Niels Arestrup, pour écrire ses mémoires. Mais très vite, Mody, le romancier interprété à l'écran par Nicolas Duvauchelle, se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un simple vieil homme. Albert, accompagné de sa femme Solange, était un tueur en série dans la France des années 70. De quoi attiser la plume de l’écrivain.

C’est ce livre complètement fictionnel que Le Masque publiera en même temps que sortira la série. Une volonté inédite des réalisateurs Olivier Abbou et Bruno Merle qui font ainsi de cette histoire une hydre à deux têtes dont le binôme fait la force tout en pouvant être lu ou vu indépendamment.  

Les dernières
actualités