Jeunesse/France 26 février Richard T. Morris

Dès la première page, on est embarqué. Une jolie rivière bleue y coule paisiblement mais sûrement et le texte dit : « Il était une fois une rivière qui coulait nuit et jour et qui ne savait pas qu'elle était une rivière. » Plus loin, un ours curieux, mais qui ne sait pas de quoi sont capables les rivières, plonge timidement une patte dans l'eau. Bien mal lui en a pris... Il se fait aussitôt emporter. En aval, il tombe sur une grenouille rainette solitaire. Première d'une longue série de passagers qui vont grimper à bord du radeau de l'ours : des tortues prudentes, un castor « capitaine-né », des ratons laveurs mais surtout rieurs, et enfin un canard du genre débonnaire.

Dans le texte, ces rencontres en cascade sont ponctuées par des « jusqu'à ce que ». A un moment l'expression est écrite en caractères si gros que l'on comprend qu'à la page suivante la gentille balade sur l'eau va virer au cauchemar. En effet c'est la cata ! Nos compères navigateurs sont entraînés dans une chute, non pas digne du Niagara, mais tout de même... Pour parer au pire, ils ont une idée du tonnerre.

Cet album aux illustrations joyeuses et subtiles est une ode à la solidarité et aussi une allégorie de la vie où les choses finissent (presque) toujours par s'arranger.

Richard T. Morris
La grande glissade de l'ours - Illustrations LeUyen Pham
Albin Michel-Jeunesse
Tirage: 4 500 ex.
Prix: 13,90 € ; 40 p. en coul.
ISBN: 9782226447081

Les dernières
actualités