Quelques mois après avoir été annoncée, en juin dernier, comme la nouvelle présidente des éditions Tallandier, maison spécialisée en histoire, géopolitique et documents, Sophie Berlin est finalement écartée du poste avant même sa prise de fonction. « Sophie Berlin devait me succéder mais la greffe n’a pas pris, confie à Livres Hebdo Xavier de Bartillat, à la tête de Tallandier depuis 2011. Cela n’a pas marché, il y a eu des divergences concernant la vision et la stratégie de la maison. »
Le but de Xavier de Bartillat est toujours de trouver un successeur et de prendre un peu de recul en conservant un rôle de conseiller au sein de la maison.
Jointe par Livres Hebdo, Sophie Berlin n’a de son côté pas souhaité réagir. Elle a par le passé majoritairement évolué au sein de Flammarion en tant qu’éditrice, directrice littéraire des collections de Poche et des Sciences humaines. Elle a ensuite pris la tête des éditions Autrement. Depuis le début de l'année, elle codirigeait les éditions Plon avec Jean-Luc Barré.
Durant cette période de transition, les éditions Tallandier continuent de publier, avec notamment l’ouvrage de Mathieu Lours, Rebâtir Notre-Dame, paru le 21 novembre et dédié à la restauration de l’emblématique édifice parisien. Un livre commandé par l’établissement public. Xavier de Bartillat a également salué la mémoire de l’historien Jean-Pierre Rioux, décédé le 6 décembre. « J’étais très attaché à Jean-Pierre Rioux, avec qui j’ai travaillé pour ses livres chez Perrin et ici chez Tallandier. C’est un historien important. »