Proclamation

Andréane Frenette-Vallières, lauréate du Grand prix du livre de Montréal 2023

Andréane Frenette-Vallières, lauréate du Grand prix du livre de Montréal et François Blais, récompensé du prix du livre jeunesse des Bibliothèques de la ville. - Photo DR

Andréane Frenette-Vallières, lauréate du Grand prix du livre de Montréal 2023

Andréane Frenette-Vallières a reçu le Grand prix du livre de Montréal pour son essai Tu choisiras les montagnes (Éditions du Noroît). Un prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a également été attribué à François Blais pour Le garçon aux pieds de l’envers (Fides).

Par Elodie Carreira
Créé le 15.11.2023 à 12h31 ,
Mis à jour le 15.11.2023 à 17h16

La ville de Montréal a récompensé Andréane Frenette-Vallières de son Grand prix du livre 2023 pour son essai poétique Tu choisiras les montagnes (Éditions du Noroît). La lauréate a été saluée pour « la qualité de son œuvre, son originalité et la profondeur des expériences qu’elle raconte ». Un prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a également couronné François Blais pour Le garçon aux pieds de l’envers (Fides).

« Encore une fois cette année, les prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Grand prix du livre de Montréal nous font découvrir des œuvres littéraires d'exception, qui font de Montréal un territoire culturel abondant et diversifié, à l’image de la métropole », a déclaré Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, dans un communiqué. Les deux prix visent à valoriser les productions littéraires d’auteurs et illustrateurs - jeunesse et adulte - du territoire montréalais.

Des auteurs illustres de la création littéraire montréalaise

Poète canadienne de 33 ans, Andréane Frenette-Vallières a d’abord travaillé au sein des éditions Noroît avant d’y publier deux recueils de poésie, Juillet, le Nord et Sestrales. Son essai Tu chercheras les montagnes articule entre elles les études féministes et les poétiques de la nature, pour explorer le retrait comme moyen de survie et comme réappropriation du corps.

De son côté, François Blais – traducteur de formation -, est révélé au grand public avec Iphigénie en Haute-Ville (L’instant même, 2006). À la suite de cela, l’écrivain écrit près d’un livre par an, singularisé par un humour décapant et parsemé d’éléments autobiographiques. À partir de 2016, il alterne les titres pour adultes et pour la jeunesse. Il remporte en 2020 le prix du Gouverneur général en littérature jeunesse de langue française, suivi du prix jeunesse des libraires du Québec un an plus tard. Son roman Le garçon aux pieds de l’envers met en scène la disparition inexplicable de la petite Joey Laforme. Adrienne, sa jeune voisine, s’engouffre alors dans une enquête à la frontière du paranormal pour la retrouver. Un récit « touchant qui propose des réflexions intéressantes et différentes sur l’amitié », d’après le jury. L’ouvrage avait tout de même fait l’objet d’une mise en garde par le ministère de la Santé, invoquant une potentielle incitation au suicide. Son auteur s’est d’ailleurs ôté la vie, à l’âge de 49 ans, en mai 2022.

Le Grand prix du livre de Montréal est remis depuis 1965 et est accompagné d'une bourse de 15 000 dollars canadiens (environ 10 000 euros). Cette année, le prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal octroie également une bourse de 5 000 dollars canadiens (environ 3 000 euros).

Les dernières
actualités