Edition

Amphora lance la collection « Penser le sport »

Amphora lance la collection « Penser le sport »

Développée en partenariat avec l’Institut national du sport, la collection « Penser le sport » des éditions Amphora se propose d’aborder les questionnements universels, sociaux et scientifiques suscités par le sport.

Par Charles Knappek
Créé le 08.06.2023 à 21h12

Les éditions Amphora inaugurent jeudi 8 juin une nouvelle collection intitulée « Penser le sport ». Imaginée avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), cette nouvelle offre éditoriale se présente sous la forme de courts textes accessibles à tous et issus de grands entretiens avec différents experts des sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, géographes...). « Phénomène social majeur et grille de lecture exceptionnelle de notre société contemporaine, le sport, omniprésent sur les ondes et les écrans, reste néanmoins un impensé », expliquent les éditions Amphora dans un communiqué.

Les trois premiers titres sont A corps perdus de l’anthropologue et professeur de sociologie David Le Breton qui questionne le corps sportif en pleine mutation, jusqu’à sa possible disparition ; Le loisir c’est du boulot ! du sociologue Paul Yonnet, qui énonce un nouveau concept de « force de loisir » en imitation raisonnée de celui de « force de travail » ; et Sport, l’emprise occidentale du géographe Jean-Pierre Augustin, qui envisage le sport comme un objet idéal pour lire et comprendre le monde.

Contacté par Livres Hebdo, Amphora précise que la collection bénéficie d’un tirage moyen de 3 000 exemplaires par titre et que deux ouvrages supplémentaires paraîtront en novembre prochain.

 

 

Les dernières
actualités