Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants. Les battements du temps, du scientifique Jean-Claude Ameisen fait son entrée dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo pour les semaines du 10 au 23 décembre 2012. Publié le 17 octobre par Les liens qui libèrent avec un premier tirage de 28 000 exemplaires, le livre atteint désormais 97 000 exemplaires tirés, dont 82 500 sont sortis.
Médecin, professeur d'immunologie à l'université de Paris-Diderot, spécialiste de l'autodestruction cellulaire et de la «mort cellulaire programmée» dans le développement des maladies, Jean-Claude Ameisen anime l'émission «Sur les épaules de Darwin» diffusée sur France Inter le samedi à 11 heures et suivie par 1,5 million d'auditeurs. Pour le livre, il a réécrit ses chroniques. Les lecteurs y retrouvent les thèmes — le cerveau, la mémoire, la souffrance, la nature et les animaux, la musique, l'art, les émotions —, ses talents de conteur, et son style, — une lecture des faits scientifiques à la lumière des émotions et de l'inconscient.
Par ailleurs, le Top 20 affiche une belle stabilité. La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, grand prix du roman de l'Académie française, figure toujours en tête, et les quatre titres suivants sont les mêmes qu'avant les fêtes. La BD, Le serment des cinq Lords, une nouvelle aventure de Blake et Mortimer signée Yves Sente et André Juillard figure en 2e position, Cinquante nuances de Grey, de E. L. James en 3e, Le dictionnaire de Laurent Baffie, en 4e et le prix Goncourt 2012, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari, en 5e.