Amazon va ouvrir sa première boutique physique à New York | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 10.10.2014 à 11h21 (mis à jour le 10.10.2014 à 17h56) Etats-Unis

Amazon va ouvrir sa première boutique physique à New York

D’après le Wall Street Journal, Amazon compte élire résidence au cœur de New York à travers sa première boutique physique prévue pour la fin de cette année.

Une première pour Amazon: l’entreprise de Jeff Bezos s’exporte hors du monde en ligne pour aller s’implanter dans l’une des rues les plus chères de Manhattan, la 34e, où s’installera au moment des fêtes de Noël le premier magasin physique de la société. A l’ombre de l’Empire State Building, ce magasin servirait de vitrine pour les produits électroniques du groupe –tablettes, smartphone, décodeur TV– mais également d’entrepôt à taille réduite où il sera possible de venir chercher ses commandes passées sur le site, et échanger les produits.  

"Ouvrir un lieu physique, c’est du marketing autour de la marque Amazon. L’idée de livraison le jour même, ou celle de commander en ligne et récupérer son produit en boutique, sont très attractives pour le consommateur. Amazon doit être au centre de cela”, explique au Wall Street Journal Matt Nemer, analyste du groupe financier Wells Fargo. La Fnac propose ce service en France depuis quelques années.

Amazon, au milieu d’un conflit ouvert avec le groupe Hachette et ses auteurs, veut se rapprocher de ses clients. L’an dernier, le géant de la distribution en ligne avait connu un pic incroyable de commandes à l’approche des fêtes de fin d’année. Certains achats effectués à la dernière minute n’avaient pu être livrés à temps pour se retrouver au pied du sapin.

La boutique Amazon sur Manhattan pourrait être suivie de nombreuses autres, si les tests marché réalisés à partir de l’ouverture de la première se révèlent concluants.
close

S’abonner à #La Lettre