Le chiffre d'affaires d'Amazon a progressé de 27% l'an dernier, à 61,09 milliards de dollars (45 milliards d'euros), tandis que son résultat retombe dans le rouge pour la première fois depuis dix ans, à -39 millions de dollars (-28,7 millions d'euros). La bourse américaine a néanmoins salué cette performance, en raison d'une forte remontée du résultat opérationnel au dernier trimestre 2012 (+ 56%, à 405 millions de dollars, 298 millions d'euros) par rapport à la même période en 2011. Au dernier trimestre, la marge brute a progressé de 4 points, à 24,1%.
Le cybermarchand américain avait affiché une perte importante au 3e trimestre de l'année, que les meilleurs résultats de fin d'année n'ont pas suffit à compenser. Le groupe a aussi passé des provisions pour impôts (428 millions de dollars, 315 milions d'euros) bien supérieures à celle de l'année précédente (291 millions de dollars).
Le groupe fait l'objet de nombreuses enquêtes fiscales dans le monde, qui n'aboutiront pas forcément à des redressements mais qui peuvent justifier ces provisions en attendant la fin de ces procédures. Amazon confirme ainsi un rappel d'impôt de 250 millions de dollars (184 millions d'euros) de la part des autorités fiscales fiscales françaises, ainsi qu'il l'avait annoncé dans ses précédents résultats trimestriels.
Aucun chiffre de vente par pays ou par type de produits
Amazon ne communique aucun chiffre de vente par pays, ou par type de produits, sinon par très grande famille. Les ventes du pôle médias, où se trouve notamment le livre (avec la musique, les dvd, la presse, etc.) ont progressé de 12% au niveau mondial (19,9 milliards de dollars, 14,6 milliards d'euros)), et de 9 % hors Etats-Unis (10,7 milliards de dollars, 7,9 milliards d'euros). Le segment produits électroniques est devenu le plus dynamique (+35%, à 38,6 milliards de dollars, 28,4 milliards d'euros). La partie services progresse encore plus fortement (+54%, 9,36 milliards de dollars, 6,9 milliards d'euros). Elle comprend les services informatiques et les droits perçus sur les ventes d'autres marchands (dont des libraires) via la marketplace, très active au dernier trimestre.
«Nous constatons maintenant l'évolution que nous attendions. Après cinq ans, le livre numérique est maintenant un segment qui se mesure en milliards de dollars, et dont la croissance augmente fortement - + 70% l'an dernier. Par contraste, les ventes de livres physiques ont affiché en décembre la plus faible hausse en 17 ans d'activité, juste au dessus de 5%» a déclaré Jeff Bezos, P-DG d'Amazon.
Le groupe indique que les Kindle sous ses différents modèles (deux versions de tablettes et deux liseuses) sont les quatre produits les plus vendus au niveau mondial. Amazon déclare aussi avoir investi 1,4 milliard de dollars (1 milliard d'euros) dans l'achat de bureaux et de terrain à Seattle, son siège social.