Amazon Allemagne sous la loupe de l'office des cartels | Livres Hebdo

Par Annie Favier, le 21.10.2013 à 19h32 (mis à jour le 21.10.2013 à 20h08) Concurrence

Amazon Allemagne sous la loupe de l'office des cartels

Avec l'intervention de l'office fédéral des cartels, les ennuis continuent de menacer le géant américain outre-Rhin.

Amazon Allemagne est dans le collimateur de l'office allemand des cartels, qui a placé sous surveillance le cybermarchand depuis février dernier, le soupçonnant d'entraver l'essor commercial des autres sites de vente en ligne.

C'est ce que révèle Andreas Mundt, président de l'office fédéral des cartels, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung du 20 octobre. L'accusation porte sur le fait qu'Amazon, par contrat, n'autorisait pas alors ses fournisseurs à proposer un produit moins cher à la vente à d'autres cyber-marchands. Bien que depuis, Amazon ait envoyé de nouvelles conditions de vente à certains fournisseurs en supprimant cette clause, l'office de la concurrence poursuit sa procédure et a engagé des conversations avec Amazon pour que cette clause soit purement et simplement supprimée: «Amazon sera bien obligé de changer ses pratiques commerciales», souligne Andreas Mundt.

D'après le Südddeutsche Zeitung, Amazon Allemagne a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros, avec une part de marché estimée à 25% pour le secteur du livre. Pour la maison-mère américaine, le site allemand est le marché étranger le plus important, devant le Japon et la Grande Bretagne.

Avec cette nouvelle action, c'est une pièce supplémentaire dans le dossier à charge contre Amazon dont la carrière commercialement florissante est plutôt malmenée outre-Rhin.
close

S’abonner à #La Lettre