Alice Zeniter récompensée par le Prix du Livre Inter | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, mci, le 03.06.2013

Alice Zeniter récompensée par le Prix du Livre Inter

Alice Zeniter © David Ignaszewski

Sombre dimanche (Albin Michel) a été récompensé par le jury présidé par Geneviève Brisac. Le roman avait déjà reçu le prix de la Closerie des lilas en avril.

Présidé par la romancière Geneviève Brisac, le jury du Prix du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a difficilement départager les finalistes. Alice Zeniter reçoit l'un des prix les plus convoités de la saison avec son roman Sombre dimanche (Albin Michel), déjà récompensé par le Prix de la Closerie des lilas en avril. Dans ce roman, elle raconte l'histoire d'une famille hongroise à Budapest de 1978 à nos jours.

Ce matin sur l'antenne de France Inter, les jurés avouaient que les délibérations, qui se déroulaient hier à la Maison de radio, avaient été longues, passionnées et compliquées. Les partisans parlaient d'un lumineux Sombre dimanche, quand les autres trouvaient le roman trop clivant. Zeniter a été élue au 5e tour de scrutin face à Marie N'Diaye.

Alice Zeniter a 26 ans. Normalienne, en thèse d'études théâtrales à la Sorbonne nouvelle, elle a enseigné le français en Hongrie, où elle a vécu plusieurs années. Auteure pour le théâtre, elle a collaboré à plusieurs mises en scène de la compagnie Pandora et travaille comme dramaturge et auteure pour la compagnie Kobal't. Elle a écrit deux précédents romans, Deux moins un égal zéro, qu'elle a publié à 16 ans aux éditions du Petit Véhicule, puis Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010), Prix de la Porte Dorée 2010 et Prix Laurence Trân 2011. Elle a aussi écrit la pièce "Spécimens humains avec monstres".
close

S’abonner à #La Lettre