Alberto Bevilacqua est mort | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 09.09.2013

Alberto Bevilacqua est mort

Alberto Belavicqua

L'auteur de Sous le regard du chat et de La Califfa (qu'il avait adapté au cinéma) est décédé des suites de problèmes cardiaques.

L'écrivain italien Alberto Bevilacqua est décédé lundi à Rome à 79 ans des suites de problèmes cardiaques pour lesquels il était hospitalisé depuis octobre dernier, ont indiqué les médias.

Né à Parme en juin 1934, il publie ses premiers poèmes dans les années 50 puis écrit ses premiers romans dans les années 60, comme La Califfa, qu'il transposera (scénario et réalisation) au cinéma en 1970, avec Romy Schneider et Ugo Tognazzi dans les rôles principaux, ou Questa specie d'amore qu'il adapta pour le grand écran en 1972, avec Jean Seberg. Belavicqua a réalisé au total 7 films pour le cinéma et scénarisé une dizaine de longs métrages.

Parmi ses oeuvres littéraires figurent La poussière sur l'herbe, Toi qui m'écoute, La Pâque rouge ou A travers ton corps, tous édités à la Différence. Fayard avait aussi édité Le voyage mystérieux.

Il a obtenu quelques prix littéraires italiens (deux fois le Bancarella entre autres). Il fut récipendaire du prestigieux prix Strega en 1968 pour son roman Sous le regard du chat, publié chez Denoël.

En Italie ses oeuvres sont parues chez Rizzoli, Einaudi et Mondadori. Son dernier roman, Roma califfa, a été édité l'an dernier.

Alberto Bevilacqua était marié à l'actrice italienne Michella Miti.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre