Proclamation

Alain Berenboom remporte le prix Victor Rossel pour Monsieur Optimiste (Genèse) avec six voix contre trois à Nathalie Skowronek pour Max, en apparence (Arléa).

Le jury est composé de sept membres permanents, dont d'anciens lauréats, et de deux représentants du Syndicat des libraires francophones de Belgique.

Alain Berenboom, avocat notamment spécialisé dans le droit intellectuel et des médias, avait remporté le prix Emile Bernheim en 2010 pour Le Roi du Congo.

Le Prix Victor Rossel, souvent qualifié de “Goncourt belge”, couronne un roman ou un recueil de nouvelles de langue française dont l'auteur est belge ou domicilié en Belgique.

Créé en 1938 par le quotidien Le Soir, il est doté de 5000 euros, et chaque lauréat reçoit une lithographie de Royer, célèbre dessinateur de presse ultra-quiévrain.

Paul Colize (Un long moment de silence, La manufacture de livres), Stéphane Lambert (Mon corps mis à nu, Les impressions nouvelles) et Isabelle Wéry (Marilyn désossée: féérie initiatique, maelstrÖm reEvolution) étaient également en lice pour le prix.

Le lauréat du Prix Rossel 2013, accompagné de David Foenkinos, parrain de cette édition, sera présent le 17 décembre au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour une soirée exceptionnelle.

Les dernières
actualités