MANIFESTATION

Pour la treizième année consécutive, le Mois du film documentaire vient éclairer les courtes journées de novembre dans au moins 1 500 lieux culturels. Aux côtés de structures comme les salles de cinéma ou les centres culturels, les médiathèques représentent plus d'un tiers de ces lieux donnant accès au patrimoine cinématographique et faisant découvrir des genres méconnus. En accompagnant ces projections de débats et de rencontres avec les réalisateurs, elles contribuent au développement du regard critique et exigeant des spectateurs, y compris celui du jeune public.

La manifestation se déroule en France et dans les Dom, mais aussi dans une trentaine de pays étrangers par le biais des instituts français et des centres culturels. On y favorise les regards croisés en projetant des films de réalisateurs français et locaux.

Plus de 3 000 projections et événements sont programmés avec quelques thématiques qui émergent : l'Algérie - cinquantenaire de l'indépendance oblige -, les films d'art et de culture (musique, peinture, street-art...), les films à destination des jeunes publics... Le budget de l'opération est d'environ 100 000 euros, provenant principalement du Centre national du cinéma et du ministère de la Culture.

27.10 2014

Auteurs cités

Sur le même thème

Les dernières
actualités