Librairie

A Agen, un ancien professeur des écoles a ouvert sa librairie

Photo DR

A Agen, un ancien professeur des écoles a ouvert sa librairie

Un rêve devenu réalité pour Thierry Hue. L'ancien professeur des écoles, aujourd'hui à la retraite, a ouvert sa librairie, dans la ville d'Agen (Lot-et-Garonne). 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 15.10.2021 à 18h00,
Mis à jour le 15.10.2021 à 19h00

A quelques encablures de la médiathèque municipale Lacépède et du musée des Beaux-arts d'Agen (Lot-et-Garonne), Thierry Hue réalise "un vieux rêve", celui d'installer Ren-Part, une librairie de 70 m2, spécialisée dans les livres d'occasion. 

Le lieu de culture, situé 29 cours Washington, face à la tour Victor Hugo, a ouvert au début du mois d'octobre. Les férus de livres d'occasion peuvent feuilleter et se procurer des "livres de poche, des livres d'Histoire, des romans policiers et quelques livres d'art." A terme, "une dizaine de milliers" de titres seront exposés sur des étagères, dont "plusieurs dédiés à la culture occitane". Pour le moment, plusieurs caisses, contenant des livres d'occasion, jonchent le sol. Le reste étant disposé sur des tables et des étagères. 

La région a du talent 

Dans sa boutique, Thierry Hue souhaite faire découvrir sa région et ses talents locaux. Le libraire vend, entre autres, des cartes postales, dépeignant le patrimoine de l'Agenais. Son engagement pour son territoire s'exprime également par sa volonté à proposer des produits et des t-shirts artisanaux.

Dans les traces de son collègue de la librairie les Utopiques, spécialisé dans les livres anciens et modernes, Thierry Hue ne compte pas marcher sur les plates bandes de son voisin. "C'est un ami, on travaillle en symbiose, on s'envoie déjà mutuellement des clients" précise t-il.

Une librairie mais pas que

L'ancien professeur des écoles, désormais retraité, Thierry Hue va développer une marque éditoriale. Sa maison d'édition, dénommée les éditions Non 31, proposera des livres d'auteurs locaux.

Au sein même de sa librairie, il compte également développer des ateliers d'écriture et des cours d'initiation à l'occitan, entièrement gratuits. Des expositions temporaires de peinture viendront ponctuer l'année de l'établissement culturel. Plusieurs curieux se sont déplacés dans ce commerce, dès son ouverture, au début du mois d'octobre. "Les gens du quartier sont heureux de voir une nouvelle animation" explique Thierry Hue à Livres Hebdo.  

Située dans le Lot-et-Garonne, Agen possède quatre librairies. Les Agenais peuvent passer les portes de la librairie généraliste Martin-Delbert, de la librairie BD-jeunesse Dans ma librairie, Les Utopiques, spécialisée en livres anciens, et La petite famille, librairie centenaire spécialisée dans le domaine religieux. La ville dispose aussi d'un Cultura.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités