Accord presse - Google : pour le SNE, la valeur des contenus est reconnue

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Accord presse - Google : pour le SNE, la valeur des contenus est reconnue

Le Syndicat national de l'édition estime que l'accord entre la presse et Google «constitue une reconnaissance manifeste de la valeur des contenus».

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

«Sans commenter les modalités de l'accord conclu entre les éditeurs de presse et Google le 1er février 2013, le Syndicat National de l'Edition tient à souligner que cet accord constitue une reconnaissance manifeste de la valeur des contenus éditorialisés», déclare le SNE dans un communiqué publié le 5 février.

«L'apport des auteurs et des éditeurs créateurs de contenus est ainsi reconnu progressivement par les opérateurs numériques» se félicite le SNE, qui y voit un parallèle avec le combat, puis la négociation et la transaction, restée confidentielle, qu'il a mené avec le moteur de rechercher à propos de son programme de numérisation de livres, sans autorisation.

Signé le 1er février à la présidence de la République, cet accord prévoit que le moteur de recherche financera un fond de 60 millions d'euros sur trois ans, qui accompagnera des projets numériques des entreprises de presse, et qui les aidera à rentabiliser l'audience de leurs sites, via les outils publicitaires de Google.

Suivant un compromis similaire entre la presse belge et Google, l'accord accepté par la presse française soulève déjà de nombreuses réserves, quant aux clauses pour le moment non communiquées de cet accord, et quant au fond.

Le moteur de recherche ne reconnaîtrait en rien les droits sur les contenus qu'il indexe, et qui génèrent du trafic justifiant la publicité entourant ses résultats de recherche. Il a même fini par céder pour échapper à une loi validant les droits sur ces contenus.

D'autre part, l'accord conforte l'écosystème de Google, favorisant le financement du toute production de contenus par la seule publicité.
15.04 2015

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