"C’est chose faite depuis ce matin vendredi 22 décembre" ont déclaré les Présidents des deux groupes, Vincent Montagne et Hervé de La Martinière. "Ensemble nous allons donc construire et développer le troisième groupe éditorial français grâce aux complémentarités manifestes de nos différentes maisons. Cette alliance constitue également une formidable opportunité pour renforcer la présence de la création française à l’étranger en s’appuyant sur le dynamisme d’Abrams, la filiale américaine de La Martinière" expliquent-ils.
L’opération se fait au travers d’un échange d’actions qui permet aux actionnaires actuels de La Martinière de rentrer au capital de Média-Participations. Vincent Montagne prendra la Présidence du nouveau groupe et Hervé de la Martinière sera nommé Vice-Président, tandis que Claude de Saint Vincent deviendra Directeur Général.
Diversification
"Dès le début de l’année, les équipes des deux groupes se rencontreront et travailleront à l’organisation du nouveau Média-Participations" a déclaré Hervé de La Martinière.
Cette acquisition par Média-Participations poursuit la stratégie de diversification du groupe de Vincent Montagne, qui a repris récemment les Editions Anne Carrière, les Editions 365 et la société Ediser.
Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 560M€, ce qui en fait le 3e groupe d'édition en France derrière Hachette et Editis mais devant Madrigall (Gallimard, Flammarion). Pour l'instant on ignore si les employés du groupe La Martinière rejoindront ceux de Média-Participations qui doivent emménager dans un nouvel immeuble du quartier Rosa-Parks (dans le nord-est de Paris) en avril prochain.