Appel à candidature

Accompagner la transition bibliographique en bibliothèque

Claire Toussaint, ingénieur pédagogique à Médiat Rhône–Alpes

Accompagner la transition bibliographique en bibliothèque

Le programme national Transition bibliographique recrute pour étoffer et consolider l’équipe de son groupe de travail Formation.

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 26.01.2021 à 09h18,
Mis à jour le 26.01.2021 à 10h00

Titanesque chantier initié en France en 2015, la Transition bibliographique avance à pas de géant. En charge de la mise en place progressive du code de catalogage RDA-FR dans l’hexagone, le programme national Transition bibliographique lance dans ce sens un appel à candidature pour étoffer et consolider son équipe Formation. Ce groupe de travail coordonne 4 stages nationaux sous la houlette de Claire Toussaint, ingénieur pédagogique à Médiat Rhône–Alpes.  Il a pour mission de coordonner la conception des contenus pédagogiques et de définir les modalités de formation au sein de la communauté des bibliothécaires français.

Ce recrutement répond à l’accroisement des activités de fomation prévues pour les prochaines années. Les besoins devraient s’intensifier suite à la publication progressive des éléments du code RDA-FR et face à la nécessité de former l’intégralité des bibliothécaires des fonctions publiques d’Etat et territoriale, et des  administrateurs de SGB. 

Transformation radicale

“Un véritable changement de paradigme devra s’opérer dans la profession : la mise en œuvre d’un catalogage par entités. Les travaux en cours pour l’ouverture du FNE et de l’outil de production pour la Bibliothèque nationale de France illustrent cette transformation radicale de modèle. L’accompagnement du changement pour tous les acteurs des bibliothèques sera primordial”, explique le groupe Formation.

Les candidats doivent avoir reçu l’aval de leur hiérarchie, posséder une bonne connaissance théorique des normes françaises et pratique du catalogage, être prêts à se former et à approfondir leurs connaissances sur la Transition bibliographique, avoir une expérience dans l’organisation de sessions de formation professionnelle. Il n’est cependant pas nécessaire d’être formateur. 

Web sémantique

Mouvement naturel visant à adapter les catalogues aux évolutions des standards, des technologies et des besoins des usagers, la transition bibliographique répond au défi que rencontrent les bibliothèques pour améliorer l’exposition et la visibilité de leurs collections et de leurs métadonnées sur le web. Elle permettra à terme d’approfondir les possibilités de recherche et de lien entre les ressources au sein des catalogues, d’améliorer l'expérience usager, d’utiliser et de produire des données et des métadonnées interopérables (Enssib, 2019).

En 2022, les normes de catalogage de type Afnor devraient être remplacées par les règles dérivées de RDA (Ressources : description et accès) qui se fondent sur le Web sémantique et le modèle conceptuel de données bibliographiques FRBR (Fonctionnalités requises des notices bibliographiques), plus particulièrement à travers le modèle IFLA LRM.

Lancé en 2015 par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), les deux agences bibliographiques françaises, le programme Transition bibliographique a pour objectif d’améliorer l’exposition des données bibliographiques et d’autorités dans le web de données.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités