Abdelwahab Meddeb est mort | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, avec afp, le 06.11.2014 à 16h30 (mis à jour le 06.11.2014 à 17h36) Disparition

Abdelwahab Meddeb est mort

Photo RADIO FRANCE

L’écrivain et universitaire franco-tunisien Abdelwahab Meddeb est décédé ce jeudi, a annoncé France Culture. 

Abdelwahab Meddeb était producteur depuis 1997 sur France Culture et il animait tous les vendredis l’émission «Cultures d’Islam». Écrivain et universitaire, le franco-tunisien a succombé à son cancer, à Paris, à l’âge de 68 ans, selon France Culture.
 
“C’est une grande voix qui disparaît”, a déclaré à l’antenne le directeur de France Culture, Olivier Poivre d’Arvor. “Sa disparition est une très grande perte pour notre chaîne et nos auditeurs pour qui il était une voix essentielle. La double généalogie d'Abdelwahab Meddeb lui a permis à travers des centaines d'émissions de nous rappeler la profondeur du legs culturel de l'Islam dont il était le magnifique héritier et de rendre accessible aux lecteurs de Dante les textes d'Ibn' Arabi, tout en faisant le lien entre tradition et modernité", a-t-il souligné. 
 
Abdelwahab Meddeb était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. Entre tradition et modernité, il interrogeait les enjeux de civilisation de notre temps, en mettant en regard l'Orient et l'Occident, l'Islam et l'Europe. Son dernier ouvrage, Portait du poète en soufi, est paru en octobre dernier, chez Belin.

Passionné de littérature française, Abdelwahab Meddeb avait suivi des études de Lettres et d'Histoire de l'art à l'université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967. Il a été directeur éditorial des éditions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974-1987) et a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn'Arabi, Hallâj, Rûmî...) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis...). Il dirigeait aussi la revue internationale et transdisciplinaire Dédale.
 
La dernière émission «Culture d’Islam», enregistrée peu avant la disparition d’Abdelwahab Medded, sera diffusée vendredi 7 novembre à 15h, a précisé France Culture. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre