84 000 visiteurs au salon de Genève

Salon du livre de Genève 2011

84 000 visiteurs au salon de Genève

Le Salon du livre de Genève, organisé du 29 avril au 3 mai, se solde par un recul de près de 15% du nombre de ses visiteurs.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

La 25e édition du Salon international du livre et de la presse qui s'est tenue à Genève du 29 avril au 3 mai, a accueilli 84 000 visiteurs, contre 98 000 l'an dernier et 105 000 en 2009.

Cette année, la fréquentation a été fortement pénalisée par un ensemble de facteurs exogènes à commencer par la météo très ensoleillée et les vacances scolaires suisses qui avaient lieu jusqu'au 1er mai. L'appréciation du franc suisse par rapport à l'euro a sans doute limité la venue de la clientèle française... D'autant que le 1er mai, tombant un dimanche, ne lui a pas donné de journée fériée supplémentaire.

Dans ce contexte, les ventes ont suivi le mouvement de baisse de manière plus sensible encore. Plusieurs stands et non des moindres accusent des replis dépassant les 20%, voire pour certains les 30%.

Au-delà de sa dimension commerciale, le salon a été marqué par une orientation plus littéraire impulsée par son nouveau président Patrick Ferla, avec des rendez-vous organisés chaque jour autour d'écrivains, poètes, comédiens, mais aussi davantage d'expositions dédiées aux gens du livre.

Resserré autour de la littérature et de la création, les visiteurs ont pu découvrir les deux invités d'honneur de la manifestation, qui étaient, cette année, l'Arménie et l'Office fédéal de la culture, ainsi que le Salon du livre africain dont c'était la 8e édition.

Notons enfin que le prix Ahmadou Kourouma a été décerné à Emmanuel Dongala pour Photo de groupe au bord du fleuve (Actes Sud).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités