édition

50 lectures pour les 50 ans d'"Eden Eden Eden"

Pierre Guyotat - Photo JF PACA

50 lectures pour les 50 ans d'"Eden Eden Eden"

Pour le cinquantième anniversaire du livre Eden Eden Eden, paru le 9 septembre 1970 chez Gallimard, l'Association Pierre Guyotat souhaite organiser un programme de 50 lectures en France et à l'étranger.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 07.09.2020 à 17h37,
Mis à jour le 07.09.2020 à 18h00

Sept mois jour pour jour après la mort de Pierre Guyotat, disparu le 7 février, la toute jeune Association Pierre Guyotat, qui se donne pour ambition de "rassembler les ressources et soutenir les lectures, interprétations, et traductions" de son œuvre, annonce un programme de 50 lectures en France et à l’étranger le 9 septembre, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la parution d’Eden, Eden, Eden (Gallimard, 1970).

"Chaque lecture sera différente. Chaque lieu prendra en compte un sens précis dans l'œuvre, la vie et l'univers de Pierre Guyotat, et il créera sa propre lecture, selon ses propres moyens pour son public, qu'il assiste physiquement ou en ligne. Partenaires privés et publics, artistes, auteurs et admirateurs s'associeront pour manifester la vie de ce grand texte visionnaire. Les lectures se dérouleront en français, dans les langues des traductions existantes (anglais, allemand, espagnol, néerlandais, japonais, russe...) ou seront l'occasion de nouvelles traductions (arabe, hébreu, italien...)", détaillent les membres de l'association sur leur site.

D'Athènes à Zurich

Plus d'une cinquantaine d'écrivains et d'artistes internationaux, parmi lesquels Abd al Malik, Pierre Chopinaud, Xavier Hufkens, Bintou Dembelé ou Jacques Bonnaffé, devraient assurer les lectures partout dans le monde.

Les lectures sont notamment programmées  à la librairie des Cahiers de Colette (Paris), au Centre international de poésie de Marseille, à la librairie Mollat à Bordeaux et à librairie Ombres blanches à Toulouse. Mais aussi à Londres, à Los Angeles, à Rome, à l'Ambassade de France en Chine (Beijing), à l'Institut français d'Athènes, à Zurich, au Maroc, au Sénégal ou encore en Inde.  

L'Association Pierre Guyotat a été imaginée pour favoriser  lectures,  interprétations,  traductions et  nouvelles œuvres. Fondée après la disparition de l'auteur, elle est présidée par Donatien Grau et par Marianne Alphant, Catherine Brun et Thierry Grillet. Emmanuel Pierrat en est le secrétaire du conseil d'administration et Pierre Chopinaud, le trésorier. Les membres du conseil d'administration sont Guillaume Fau et Régis Guyotat, Claire Amchin-Ollivier, Stephen Barber et Peter Behrman de Sinéty, aux côtés d'un comité d'honneur comprenant Abd Al Malik, Bernard Blistène, Laurence Engel, Antoine Gallimard, Sylvère Lotringer, Paul McCarthy, Martin McGeown, Chiara Parisi, Lydie Salvayre, Edmund White.






Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités