Festival

40000 visiteurs à Quai des Bulles

Photo QUAI DES BULLES

40000 visiteurs à Quai des Bulles

Affluence record, ventes exceptionnelles: le 36e festival de la bande dessinée Quai des Bulles à Saint-Malo a vécu un week-end faste. Le Palmarès fait la part belle à Dargaud.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 31.10.2016 à 11h08,
Mis à jour le 31.10.2016 à 12h00

La 36e édition du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo (Bretagne) a attiré un nombre record de 40000 visiteurs, soit 5000 de plus que l'an dernier, selon les chiffres communiqués par les organisateurs.

Durant ce week-end à la météo ensoleillée, l'édition a proposé des rencontres avec 600 auteurs et 160 exposants dans le secteur de la bande dessinée et de l'animation. Selon les éditeurs, l'année a aussi été exceptionnelle du côté des ventes.

Le Grand Prix de l'affiche a été remis Michel Plessix, dessinateur et scénariste, notamment de séries comme Le vent des sables (Delcourt) et La famille Passiflore (Dargaud). 

Le Prix Coup de cœur a été décerné à La légèreté de Catherine Meurisse paru chez Dargaud en avril.

Le Prix des lecteurs Ouest-France/Quai des Bulles est revenu L'été diabolik d'Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, publié également chez Dargaud.

Le Prix Jeunes Talents a été obtenu par Vanessa Robidou.

Enfin, le Prix Révélation ADAGP/Quai des Bulles a distingué Néjib, auteur de Stupor Mundi (Gallimard). Ce prix complète le palmarès de l'ADAGP, société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et  plastiques,  qui remet aussi la Révélation Jeunes Talents Arts Plastiques au Salon de Montrouge, la Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste lors du salon MAD let la Révélation Jeunes Talents Art Numérique – Art Vidéo dans le cadre de l’exposition « Panorama 18 » au Fresnoy. Ce prix récompense un auteur européen ayant publié au maximum trois albums, dont un entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016.

Le 37ème festival de la bande dessinée et de l'image projetée Quai des Bulles aura lieu les 27, 28 et 29 octobre 2017.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités