4 tours pour le Livre Inter!

4 tours pour le Livre Inter!

Le prix Méditerrannée, Livre Inter, et le prix Georg-Büchner : pléthore de prix en ce printemps.

Par Michel Combe,
avec mc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Michel del Castillo : prix Méditerranée 2006
Le dictionnaire amoureux de l'Espagne ne pouvait être écrit que par lui. Michel del Castillo, dont les racines sont espagnoles, sait parler de son pays comme personne. Que ce soit Almodovar, Goya, Picasso, Lorca ou les thèmes comme la tauromachie, le flamenco, etc., Michel del Castillo multiplie les entrées avec passion. Olé !

32e prix du Livre Inter
On n'avait jamais vu ça. Il a fallu 4 tours pour enfin attribuer le Prix Inter à Jean-Baptiste Harang pour La chambre de la Stella (Grasset). Au troisième tour, deux candidats étaient à égalité, le lauréat et Tanguy Viel avec Insoupçonnable (Minuit). Le président Jean Echenoz aurait pu user de sa voix double pour départager les ex-æquo mais il a préféré laisser les auditeurs assumer leur choix. Ils ont tranché par 15 voix contre 9 pour un roman qui leur fait visiter une maison de famille, où chaque pièce-chapitre livre son histoire, au fin fond de la Creuse.

Un prix pour l'auteur et son traducteur
L'initiative est allemande et attribue 40 000 euros à l'auteur récompensé et à son traducteur. L'Albatros, à l'initiative de Donate Fink, directrice de la Fondation Günter Grass, a été attribué à Lidia Jorge, un des écrivains les plus représentatifs de la vague littéraire portugaise des années 1980. Ses livres, traduits en français, sont publiés aux éditions Métailié.

Oskar Pastior consacré
Le prix Georg-Büchner 2006 (créé en 1923 en l'honneur du poète révolutionnaire Georg Büchner) a été attribué au poète de la minorité allemande de Roumanie, Oskar Pastior, âgé de 78 ans. Traducteur en allemand de Pétrarque, il vit à Berlin depuis 1969 et a obtenu la reconnaissance pour son œuvre expérimentale inspirée du dadaïsme Lautmalereien (peintures à voix haute).

Les dernières
actualités