25 écrivains sur les traces d'Ulysse

Le bateau de la marine La Meuse

25 écrivains sur les traces d'Ulysse

Une croisière littéraire a démarré mercredi 7 octobre sur la Méditerranée à destination de Beyrouth, pour l'inauguration du salon du livre à la fin du mois.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Plus de 25 écrivains de différents pays effectuent du 7 au 23 octobre une traversée de la Méditerranée, de Malte à Beyrouth, afin de contribuer au dialogue entre ses rives. Cette croisière, à bord du navire militaire de la Marine française “La Meuse”, se fait sur les traces d'Ulysse. Selon Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, elle vise à promouvoir une « voie nouvelle pour développer le dialogue et favoriser les échanges » dans l'esprit de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Des escales sont prévues à Tunis et Tripoli avant une arrivée à Beyrouth pour l'inauguration de la 16e édition du salon du Livre qui se tient du 22 octobre au 1er novembre dans la capitale libanaise (LH 792, du 9 octobre 2009, p.12). Parmi les écrivains qui participeront tout au long de la traversée aux débats, conférences et autres animations, figurent les Français Jean-Marie Le Clezio, Edgar Morin et Jean Daniel, les Libanais Salah Stetie et Alexandre Najjar, l'Algérien Salim Bachi ou le Turc Nedim Gursel.

Les dernières
actualités