Au 7 novembre 2016, la base bibliographique electre.com (1) recensait 223 640 notices de livres numériques disponibles tous formats confondus (ePub, PDF, Mobipocket, streaming, pack), édition canadienne comprise. Le volume progresse de 35 % par rapport au premier pointage effectué en juin 2015, juste après l’intégration de tous les grands distributeurs numériques. La base donne désormais une vision presque exhaustive de l’offre disponible en numérique sur le marché français. Manquent seulement les livres autoédités, dont l’essentiel n’est vendu que sur Amazon.
En nombre de notices, le catalogue numérique représente 22 % du total des références disponibles. Mais comme dans le papier, où un même livre peut exister sous différentes versions (au moins grand format et poche), un titre numérique peut être accessible sous plusieurs formats, les deux principaux étant l’ePub et le PDF. Le premier, à la base de l’offre en téléchargement en littérature générale, compte 107 404 notices (+ 29 %). Le PDF, toujours très utilisé, notamment en non-fiction, totalise 103 402 notices (+ 47 %). Sa forte progression s’explique par l’intégration complète du catalogue de L’Harmattan dont le fonds numérique est surtout composé de PDF.
La croissance globale de l’offre numérique vient à la fois de la production des nouveautés, les livres numériques étant maintenant commercialisés en même temps que leur version papier, et de la numérisation progressive du fonds. En nombre de titres, Eden Livres, qui regroupe l’offre des groupes Madrigall, La Martinière et Actes Sud, apparaît comme le principal e-distributeur, d’autant que la plateforme assure aussi la distribution des livres indisponibles du XXe siècle, remis sur le marché sous forme numérique. Hachette Livre et L’Harmathèque sont au même niveau, suivis par Immatériel.fr, qui regroupe une multitude de petites ou moyennes maisons, la eplateforme d’Editis et le distributeur de BD Izneo. Hervé Hugueny
(1) electre.com est une marque d’Electre SA comme Livres Hebdo.
L’offre numérique se caractérise par la multiplicité de ses formats : à côté de l’ePub et du PDF, on trouve du Mobipocket, lisible sur les appareils d’Amazon, et du streaming pour les systèmes d’abonnement numérique, quelques éditeurs proposant un pack de l’ensemble de ces solutions. La distribution numérique n’est pas forcément exclusive non plus, quelques éditeurs confiant leurs livres à plusieurs plateformes.