Tous les deux ans, le festival America réunit à Vincennes (Val-de-Marne) des auteurs américains prestigieux. Jusqu'au 23 septembre, 74 écrivains originaires de 13 pays y participent.
C'est la charismatique Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993 et auteure phare de cette rentrée littéraire 2012 avec la parution de
Home (Bourgois), qui sera l'invitée d'honneur.
Autour d'elle seront rassemblés des écrivains aussi illustres que Russell Banks, Louise Erdrich, Percival Everett, Dave Eggers, Nick Flynn, Nicole Krauss, Lyonel Trouillot, ou encore Alan Pauls et Luis Sepúlveda. Pour la première fois, des auteurs d'Argentine, du Brésil, du Chili, du Pérou et d'Uruguay viennent en effet présenter leurs ouvrages.
Dialogues entre professionnels du livreMais le festival America est aussi une manifestation professionnelle. En partenariat avec Livres Hebdo, l'après-midi du jeudi 20 septembre est consacrée à l'
«identification d'une littérature: repérage et critique des auteurs des Amériques», à travers deux tables rondes animées par Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint.
La première de ces rencontres, de 14 h à 15 h 30, s'intéressera à la
«découverte des auteurs américains». Le second, de 16 h à 17 h 30, se concentrera sur le rôle de la critique de part et d'autre de l'Atlantique, et sur la réception des littératures américaines contemporaines dans l'Hexagone.
_________
www.festival-america.org