7 mai > roman Etats-Unis

De Charles Portis, on connaît surtout True grit. Un western - adapté deux fois au cinéma, d’abord par Henry Hathaway puis par les frères Coen -, d’abord traduit en France chez Robert Laffont sous le titre Mattie ou 100 dollars pour un shérif, et repris ensuite au Serpent à plumes et chez J’ai lu sous son titre original.

Charles Portis- Photo DR/CAMBOURAKIS

Les éditions Cambourakis proposent aujourd’hui un autre des romans de l’Américain salué par Sam Shepard ou Donna Tartt, le réjouissant Un chien dans le moteur. Raymond E. Midge n’est pas au mieux : sa femme, Norma, s’est "fait la malle". Pas avec n’importe qui, mais avec son ex-époux, avec lequel elle avait été mariée durant onze mois : Guy Dupree. Un "drôle de type hors du temps" qui écrit des lettres d’insultes au Président. Les tourtereaux ont qui plus est piqué la Ford Torino, la carte Texaco et la carte American Express du héros de Portis ! Sans parler du meilleur imperméable et du fusil de chasse de cet ancien secrétaire de rédaction qui a le projet de devenir prof de lycée !

Ray sait pourtant bien que Norma ne tient pas en place, qu’elle ne manque jamais de faire les mauvais choix et aurait voulu jouer "un rôle plus actif dans la vie" pour reprendre ses propres termes. Pour l’heure, madame semble avoir posé ses bagages au Mexique. A l’hôtel Mogador à San Miguel de Allende. A bord d’une poubelle, "sans même une courroie de ventilateur neuve", mais avec une quarantaine de papiers d’emballage de barres chocolatées, Ray prend la route, enchanté à l’idée d’un pareil voyage. Le lecteur, lui, ne peut que partager son enthousiasme. D’autant que le meilleur reste à venir, et qu’il va en voir de toutes les couleurs ! Al. F.

Les dernières
actualités