Proclamation

Marjane Satrapi, lauréate du prix Princesse des Asturies en sciences humaines 2024

Marjane Satrapi - Photo Olivier Dion

Marjane Satrapi, lauréate du prix Princesse des Asturies en sciences humaines 2024

L’artiste franco-iranienne, autrice de Persepolis, a été récompensée, mardi 30 avril, du prestigieux prix espagnol, dans le domaine des sciences humaines.

Par Élodie Carreira
Créé le 30.04.2024 à 15h21

L’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, révélée mondialement avec la bande dessinée et le film Persepolis, a reçu mardi 30 avril le prix Princesse des Asturies en sciences humaines et sociales. Elle a été récompensée pour son rôle « essentiel » dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », a indiqué la Fondation Princesse des Asturies dans un communiqué.

Dessinatrice, réalisatrice, peintre, Marjane Satrapi « est un symbole de l'engagement civique des femmes. Grâce à son audace et à sa production artistique, elle est considérée comme l'une des personnes les plus influentes dans le dialogue entre les cultures et générations », a ajouté la Fondation. De son côté, l’artiste a déclaré : « Aujourd’hui, ce sont tous les jeunes qui ont perdu la vie et ceux qui poursuivent le combat pour la liberté en Iran, qui sont célébrés ».

Née en 1969 à Rasht, en Iran, Marjane Satrapi est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne pour terminer ses études, à l’aune de la révolution de 1979. Elle retourne ensuite à Téhéran et s’inscrit à l’École des beaux-arts, mais n’attend pas d’être diplômée pour s’installer, finalement, en France. Elle y étudie à l’École des arts décoratifs de Strasbourg (devenue la Haute École des arts du Rhin).

Renommée internationale

En 2000, la jeune femme publie Persepolis, un récit autobiographique qui retrace son enfance et son adolescence en Iran, marquées par les arrestations et exécutions qui ont suivi la Révolution islamique en 1979. L’œuvre est un franc succès et remporte le prix Coup de cœur du meilleur nouvel auteur au Festival d’Angoulême. Le tome trois et le tome quatre contribuent d’ailleurs à son succès à l’international, avant son adaptation sur grand écran en 2007. La même année, le film remporte le prix de la critique au Festival de Cannes, puis le César du meilleur scénario adapté en 2008, et le meilleur film d’animation aux Oscars.

Depuis, l’artiste a notamment publié des titres comme Broderies (L’Association, 2003) ou Poulet aux prunes (L’Association, 2004, adapté au cinéma en 2011). En 2023, elle a coordonné Femme, vie, liberté (Éditions de L’Homme) ouvrage collectif qui raconte les révoltes en réaction à la mort de Mahsa Amini, en 2022. Côté production cinématographique, Marjane Satrapi a réalisé La Bande des Jotas (2012), The Voices (2014) et Radioactive (2019).

Le prix Princesse des Asturies est la plus prestigieuse distinction espagnole. Délivrée par la Fondation Asturies, elle récompense chaque année des travaux méritant une reconnaissance internationale dans huit catégories : arts, sports, sciences sociales, sciences humaines (ou communication et humanités), concorde, coopération internationale, recherche scientifique, technique et lettres. Chaque lauréat reçoit une sculpture de Joan Miró, un diplôme, un insigne et une somme de 50 000 euros. Des écrivains tels que Indro Montanelli, Umberto Eco, Francis George Steiner, Jean Daniel, Quino, ou encore Gloria Steinem ont reçu le prix Princesse des Asturies, dans la catégorie sciences humaines. Marjane Satrapi est la deuxième autrice de BD, après l'artiste argentin Quino (2014) à avoir reçu la distinction.

Les dernières
actualités