Le prix du roman d’écologie 2024 revient à Clara Arnaud pour Et vous passerez comme des vents fous, publié chez Actes Sud. Depuis sa création en 2018, cette distinction veut sensibiliser sur l’écologie en récompensant chaque année un auteur ou une autrice écrivant sur le sujet.
Dans son œuvre, Clara Arnaud représente la crise du pastoralisme à travers un berger pyrénéen soucieux de la sécurité de ses brebis, et une jeune éthologue du nom d’Alma qui a rejoint le Centre national pour la biodiversité dans le but d’étudier le comportement des ours. Les deux se croiseront mais les attaques d’un ursidé vont les diviser et raviver le dilemme irréconciliable de la montagne entre la vie sauvage et l’élevage.
Inspirée par les voyages
Clara Arnaud puise son inspiration dans ses nombreux voyages effectués à partir desquels elle écrira Sur les chemins de Chine (Gaïa), L’orage (Gaïa) consacré à la capitale congolaise Kinshasa et récemment le roman La Verticale du fleuve (Actes Sud), paru en 2021, sur le meurtre d’une militante écologiste en Amérique centrale.
Le jury, co-présidé par Laurent Quintreau et Lucile Schmid, se compose de Sébastien Billard, Anais Denoits, Alice Ferney, Pauline Frileux, Camille Guichard, Elizabeth Guillon, Alexis Jenni, Christophe Manon, Pierre Schoentjes et Jacques Tassin.