Réaménagement : le retour aux sources

"Le projet de lecture publique d’origine était visionnaire. La BPI doit garder sa capacité à expérimenter." Christine Carrier - Photo Claire Mineur/BPI

Réaménagement : le retour aux sources

Le nouveau projet d’établissement de la BPI renoue avec les concepts d’origine mais introduit aussi un esprit "troisième lieu" fondé sur une plus grande convivialité des espaces et des services.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 13.10.2017 à 01h48

En 2021, à l’issue du grand chantier de réaménagement qui débutera en mars 2018, les usagers accéderont à la BPI en utilisant à nouveau l’entrée principale du Centre Pompidou par la piazza et non plus l’entrée latérale de la rue Beaubourg, comme c’était le cas depuis les travaux de 2000. Cette décision incarne l’une des ambitions fortes du projet : retisser le dialogue entre les deux entités et favoriser un plus grand brassage de leurs publics respectifs.

Cela marque le retour au concept architectural d’origine, revendiqué par les architectes de l’atelier Canal chargés du programme. Depuis le forum du rez-de-chaussée, les lecteurs emprunteront les escalators extérieurs dans la "chenille", emblématique du bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers, et entreront par le niveau 2. A l’intérieur, les escalators qui coupent actuellement les espaces disparaîtront au profit de deux escaliers entièrement ouverts, un système de rideaux rétractables remplaçant la cage de verre nécessaire pour répondre aux normes de sécurité incendie. Une petite prouesse qui permettra de retrouver une vue complètement dégagée sur chacun des trois grands plateaux, de ramener de la lumière et de favoriser la fluidité de circulation entre les étages. "On pourra déambuler sur chaque plateau sans pousser une seule porte, détaille Patrick Rubin, l’un des architectes de l’atelier Canal. On revient à l’esprit de Renzo Piano qui a conçu ce bâtiment comme une ville traversée de rues."

Autre idée forte, un réseau de bandeaux lumineux qui serpenteront au plafond portera la signalétique et guidera les lecteurs tout au long de leur cheminement vers les sections et les espaces qu’ils cherchent. "Avec ces serpents métalliques, nous mettons un corps étranger dans Beaubourg qui pourra en disparaître si nécessaire, précise Patrick Rubin. Toutes nos interventions sont réversibles."

Esprit troisième lieu

Le projet d’établissement ambitionne d’ouvrir plus largement la bibliothèque au public, notamment en accordant une place de choix à la culture des loisirs et aux activités ludiques, en renforçant les actions de médiation qui deviendront une mission centrale et en introduisant plus de convivialité et de confort dans l’aménagement et le mobilier.

Le réaménagement, qui porte sur 6 000 des 10 000 m2 de la BPI, dotera notamment de nouveau la bibliothèque d’une salle d’exposition, comme à l’origine, et créera un espace nouvelle génération axé sur la culture geek avec du numérique, des jeux vidéo, des mangas, de la BD. Les collections de livres ne seront pas réduites mais intégreront l’offre numérique.

"Le projet de lecture publique d’origine était visionnaire, souligne Christine Carrier, directrice de la BPI. Nous nous plaçons dans la continuité de ces services innovants. La BPI doit garder sa capacité à expérimenter." Les services emblématiques de la BPI tels que l’accueil des migrants ou l’espace autoformation seront renforcés.

13.10 2017

Les dernières
actualités